Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Compte rendu AG du 17 février 2018

ASSEMBLEE GENERALE DES OLD BLACKS THANNOIS

SAMEDI 17 FEVRIER 2018

CLUB HOUSE DU RUGBY CLUB DE THANN

 

Présents :

Serge Kalt, Benoit Claerr, David Duse, Eric Schwendenmann, Thierry Colombo, Nicolas Nappi, Jean-Luc Obrecht, Bruno Chimenti, Michel Schwartz, Hervé Jeunehomme, Philippe Feltzinger, Eric Hildenbrand, Gabriel Stehlé, David Zimmermann, Eugène Schnebelen, Thierry Fimbel, François Guth, David Rizzo, Jean-Marie Sanchez, Christophe Kirner, Mathieu Calligaro, Daniel Wolfarth, Joseph Gascon, Serge Tripotin, Igor Tripotin, Bertrand Merle, Léo Boyer, Michel Baccara, Lucien Schnebelen, Georges Winckler, Philippe Wirth, Gilles Wirth, Denis Carrat, Philippe Diet.

 

Accueil :

Le président ouvre l’assemblée générale à 17h15 et excuse les personnes suivantes :

Pierre Egler, Jérôme Burel, Dominique Weck et Patrice Staffelbach, Eric Ritter.

Il remercie tout le monde d’être présent, et en particulier Bertrand Merle qui vient tous les ans depuis Strasbourg.

Il précise qu’à l’issue des débats, nous ferons une photo de groupe, avant de prendre l’apéritif ou nous serons rejoint par l’équipe des moins de 16 ans entrainée par Dominique Weck et Patrice Staffelbach, au retour de son match contre Saint Louis.

Cet apéritif est offert par Lucien pour fêter son 70ème anniversaire (il est né le 09/01). Remise d’un cadeau à Lucien Schnebelen.

Pour clore le chapitre des anniversaires, et avant de dérouler l’ordre du jour de notre AG, il souhaite la bienvenue dans le troisième âge à Daniel Wolfarth qui a 60 ans aujourd’hui.

Remise d’un cadeau à Daniel Wolfarth.

Remise d’un diplôme à Christophe Kirner qui a gagné un concours de cuisine organisé par la ville de Thann.

 

1- Approbation du compte rendu de l’AG 2017 :

Avec la convocation pour la présente Assemblée générale, il a été joint le compte rendu de l’assemblée générale du 4 mars 2017, (celui-ci est également disponible sur le site des old blacks). Aucune remarque ou anomalie n’étant signalée,

Le compte rendu de l’AG du 4 mars 2017 est adopté.

 

2- Rapport moral :

Intervention de Philippe Diet :

Cette année 2018 est celle de la première modification de nos statuts, que nous venons d’adoptés lors de l’assemblée générale extraordinaire. Cette modification va permettre d’intégrer des personnes ne remplissant pas la condition d’avoir été joueur au RCT, mais qui manifestent un grand intérêt pour le club ou les old blacks, et qui méritent de faire partie de notre association.

Les statuts originaux dataient du 12 mai 1990. Mr Gascon, Georges Winckler, Eugène Schnebelen et moi-même faisions partie de ce 1er comité Old Blacks. Selon ces statuts, le comité de direction doit être composé de 4 membres minimum et 10 au maximum. Nous sommes 10 depuis l’AG 2017 et les prochaines élections auront lieu lors de l’AG 2020, pour le trentenaire des old blacks. Ce comité s’est réuni à 6 reprises depuis la dernière assemblée générale du 4 mars 2017, ce qui atteste de la bonne dynamique de notre association et d’une activité conséquente.

Concernant le tenue de l’AG le samedi après midi, il faudra, peut être, repenser à la formule pour l’année prochaine. On me dit que l’AG du dimanche matin avec le repas au restaurant le midi était très appréciée, ou alors, peut être un vendredi soir, dans un autre lieu que le club house. A suivre. Je suis Président depuis 2010, la aussi, il faut qu’il y ait du changement afin de redynamiser notre association.

Je fais une parenthèse sur les cotisations et la notion de membre actif afin que les choses soient claires et consignées dans le compte rendu de cette AG (D’ailleurs, j’ai publié un message sur notre site à ce sujet). L’an dernier, l’assemblée générale avait voté l’augmentation de la cotisation de 20 à 25€. Je m’étais dit que c’était peut être beaucoup mais finalement, après 49 cotisations perçues en 2015 et 2016, nous avons battu notre record en atteignant 51 cotisants en 2017. Serge va faire un bilan de notre trésorerie un peu plus tard, vous pourrez lui demander toutes les explications qui vous semblent nécessaires. Je vous rappelle par exemple, que les sorties sont à la charge complète des participants et n’affectent pas les finances des old blacks. Suite à plusieurs remarques entendues ici et là, le comité a souhaité, lors de la réunion du 12 septembre 2017, que soit envoyé un message rappelant la notion de membre actif mentionnée dans les statuts. Je vous rappelle l’article 5, petit a, « Sont appelés membres actifs, les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle. ». Le mail a été expédié le 21 septembre à l’ensemble des old blacks connus, et précise que « les mails concernant les invitations aux tournées, et toutes les informations liées à la vie des Old Blacks ne seront envoyés qu’aux seuls membres actifs. Seuls les mails concernant des informations générales, (jubilés, anniversaire RCT, …) seront envoyés à l’ensemble de la liste old blacks établie au fur et à mesure de la vie de l’association ».Fin de la parenthèse.

Concernant la vie des old blacks depuis la dernière assemblée générale, il y eu la tournée dans le beaujolais du vendredi 2 juin au dimanche 4 juin 2017. Proposée par Jean-Luc qui m’a bien aidé sur ce coup là, cette tournée plus reposante qu’à l’accoutumée puisque répartie sur 3 jours et 2 nuits, a vu la participation de 22 personnes. Nous sommes partis le vendredi matin à 8h30 avec 2 véhicules de location ainsi que la voiture d’Eric, que je remercie au passage car grâce à lui, nous n’avons pas eu de frais pour ce véhicule, pareil pour Cyrille qui a fait don de son du à la trésorerie des Old Blacks. Nous avons fait un arrêt pique-nique au bord d’un étang près de Beaune, ce qui a permis à plusieurs Apollon (ou pas) de faire trempette en tenue d’Adam. Pendant ce temps là, d’autres récupéraient déjà de la fatigue de ce court voyage. Nous sommes arrivés à Anse, près de Villefranche sur Saône, notre lieu de résidence, en fin d’après midi. Avant de se rendre à pied au restaurant, chacun a passé le temps selon ses envies, piscine, match à toucher ou encore pétanque dans les toilettes. Pas de soirée rugby pour cette tournée malgré les efforts de Georges. J’avais bien contacté un club qui était d’accord puis qui a renoncé peu de temps avant de partir. Repas tranquille dans une pizzeria, bénédiction des nouveaux puis soirée dans un bar ont mis fin à cette journée. Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à Romanèche-Thorins pour une intéressante visite du hameau Duboeuf. Le midi, nous avons déjeuné dans un restaurant du village. La gentille patronne avait dressé la table sur la terrasse, au bord de la piscine. Je lui ai signalé que j’avais un doute sur son choix pour l’endroit. Bien sur, ce qui devait arriver est évidemment arrivé mais tout s’est passé dans un très bon esprit. Nous avons ensuite rendu visite à Alain Margerand pour une dégustation de produits du beaujolais, puis nous avons terminé la journée chez les Passot, l’autre producteur de beaujolais de vins et saveurs, qui avaient organisé le repas du soir chez un ancien restaurateur à la retraite qui a ré ouvert spécialement pour nous. Le lendemain, pris par diverses occupations, certains sont rentrés à Thann en voiture, les autres ont continué le périple par la visite de Pérouges, puis retour à Thann pour le barbecue de clôture et la diffusion de la finale du championnat de France à la télé.

Une tournée est prévue pour juin 2018, cela sera l’objet d’un prochain point inscrit à l’ordre du jour. Pour information, les old blacks sont partis 5 fois en tournée : Mende en octobre 2013, Gubbio en avril 2015, Bain de Bretagne en juin 2016 et beaujolais en juin 2017. En comptant la tournée 2018, 39 personnes différentes y ont participé, dont 6 ont réalisé le grand chelem avec les 5 tournées.

A peine revenus de tournée et alors que les organes vitaux se remettaient doucement à fonctionner normalement, il y a eu le triple jubilé Colombo-Obrecht-Staffelbach étalé sur 2  évènements différents, les vendredi 16 et dimanche 18 juin 2017. Chaque jubilé est particulier et unique, celui-ci n’a pas dérogé à la règle et fut une grande réussite, grâce à l’investissement des jubilaires. A l’initiative du trio, la formule a été totalement revue. 1ère partie : rassemblement le vendredi soir au col du Hundsruck pour une montée au chalet du Thanner Hubel avec arrêt rafraichissement à la ferme. Lors de cette pause, nous avons eu droit à la lecture, par Eric Hildenbrandt, de 2 messages très émouvants. La soirée s’est poursuivie au chalet du Ski club, un très beau moment ou j’ai ressenti une saine ambiance de camaraderie. Cette soirée fut à coup sur une très heureuse initiative. Samedi matin, nous avons préparé le stade pour la fête du lendemain. 2ème partie : le dimanche sous forme de journée familiale. RDV le matin à 10h00 pour la constitution de 4 équipes afin de disputer un tournoi de rugby à toucher. A ma grande surprise, ce tournoi s’est déroulé avec discipline et chacun s’est pris au jeu de la compétition. C’est le XV des présidents qui est sorti vainqueur en battant les Obrecht’s boys en finale, suivie de l’équipe Staffy qui s’est imposé face à la dream team Colombo. Ce fut ensuite l’heure des discours et de l’apéritif, avant de déguster un sanglier à la broche. L’après midi fut consacrée au tournoi de pétanque ou au farniente suivant l’état physique des participants. En résumé, une très belle journée qui a visiblement beaucoup plu, d’ailleurs, les nouveaux jubilaires dont nous parlerons tout à l’heure, ont souhaité s’inspirer de cette formule.

Le mercredi 13 septembre, un peu dans la précipitation, nous avons organisé un repas (baeckeoffe) pour la visite de Claude et Jeannot Fournier.

Le pot du souvenir du 28 novembre 2017 a réuni 16 personnes. Cette petite cérémonie a été créée à l’initiative de Thierry en 2002 pour honorer la mémoire de Teddy. Elle a lieu tous les ans depuis maintenant 16 ans, et c’est ainsi l’occasion de saluer la mémoire de tous les disparus qui ont participé à l’aventure du RCT.

Le jeudi 21 décembre 2017, après le dernier entrainement de l’année 2017, nous avons organisé notre traditionnel repas de Noël avec une tablée qui a réunie 32 personnes pour déguster le cassoulet préparé par Christophe Kirner.

Le lendemain, vendredi 22 décembre, nous avons organisé une réception amicale, pour célébrer les 80 ans de Serge Tripotin. Serge a été l’un des principaux membres fondateur du rugby club de Thann, son action en tant que professeur d’éducation Physique au Lycée et Collège de Thann ont eu une très grande importance et a permis la pérennisation du club par l’apport régulier de jeunes joueurs, pas mal d’entre eux sont présents dans cette salle.  Cette manifestation a réuni une trentaine de personnes, dont certains (très) anciens comme Christian Wehrling (joueur en 1966) qui n’étaient plus apparus à Thann depuis très longtemps.

Entrainements du jeudi soir :

Cela fait maintenant 12 ans que les entrainements du jeudi soir existent. Les effectifs se sont stabilisés au fur et à mesure des années passées. C’est un rendez vous devenu habituel qui fait parti de l’activité des old blacks et duquel découle la modification de nos statuts votés un peu plus tôt afin d’accueillir des nouveaux membres qui, bien que n’ayant jamais été licenciés au rugby club de Thann, sont parents de joueurs, sponsor ou simplement actifs au RCT.

La saison 2016-2017 avait débuté le jeudi 8 septembre 2016 pour se terminer le 22 juin 2017. Il y a eu 40 séances fréquentées par une moyenne de 13.80 joueurs et 44 joueurs différents. Depuis la reprise de la saison 2016, les entrainements sont systématiquement suivis d’un repas auquel tout le monde peut assister, même sans s’entrainer. Cela pose l’éternel problème du nombre, mais l’esprit est au partage, et je dois dire que les choses se passent toujours très bien. J’en profite pour remercier ceux qui ont participé à l’organisation des repas, ce qui permet d’entretenir une belle ambiance qui règne le jeudi soir. Le jeudi 12 octobre 2017, Staffy a fêté ses cinquante printemps en offrant une soirée paella (le cuisto était Christophe, décidement, une très bonne recrue pour les old blacks) qui a été beaucoup appréciée.

Pour la saison en cours, les entrainements ont commencé le 7 septembre 2017. Minimum 11 joueurs, maximum 18 pour la saison en cours.

 Voila pour ce qui concerne notre activité depuis la dernière AG.

 

3- BILAN TRESORERIE

Intervention de Serge Kalt :

Bilan de la trésorerie 2017

Au 31 décembre 2017 :

Livret A : 3328,24€ - Compte courant : 2736,64€ - Soit au total : 6064,88€

Mais déjà payé 399,00€ pour l’acompte au camping du déplacement 2018 à Bordeaux et reçu des participants au déplacement 2350,00€ soit 1951,00€ à déduire des comptes.

Ainsi nous avons 4113,88€ en caisse à la fin 2017 (6064,88-1951,00=4113,88€)

A comparer à 3877,27 fin 2016 et 3570,12€ fin 2015.

Principales dépenses 2017 :

-           Participation aux 50 ans du RCT : 500,00€

-           Vin offert entraineurs des jeunes : 69,00€

-           Assurance MACIF : 172,25€

-           Abonnement au blog : 59,00€

-           Achat ballon : 22,99€

Autres actions :

Achats / encaissement pour le Jubilé 2017 et pour le Déplacement dans le Beaujolais

 

Montant des cotisations :

Conformément à l’article 6 des statuts, le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de chaque AG. Le président propose de maintenir la cotisation à 25 Euros pour l’année 2018.

Accord de l’assemblée.

 

4- RAPPORT DES COMMISAIRES AUX COMPTES :

Eric Ritter étant alité, les comptes ont été révisés par Thierry Colombo qui félicite le trésorier pour la bonne tenue de ceux-ci. Tout est correct.  

 

5- DESIGNATION DES REVISEURS AUX COMPTES.

Thierry Colombo et Eric Ritter ayant été réviseurs aux comptes durant 3 ans, de nouveaux réviseurs sont désignés : Eugène Schnebelen et Eric Schwendenmann se proposent.

 

6- POINT SUR LE BLOG :

Thierry Fimbel expose les statistiques du blog des Old Blacks.

Ce blog est mis à jour régulièrement (résultats des équipes dès qu’ils sont connus, page rugby des journaux, évènements liés à la vie des old black, articles de presse, …)

Chacun a la possibilité de communiquer des photos ou des articles.

 

7- JUBILE 2018 :

Intervention Philippe Diet :

Cette année, nous avons communiqué très tôt concernant les noms des jubilaires pour 2018. Voici comment se déroule le choix des jubilaires. Courant juillet, nous nous réunissons de façon informelle autour de quelques bières (puisqu’il fait chaud !). Je soumets une liste de personnes, nous en retenons un certain nombre puis lors de la première réunion de comité de la saison, nous choisissons les jubilaires par vote à main levée.

Pour 2018, nous avons retenu David Rizzo et Igor Tripotin.

Le jubilé aura lieu le dimanche 17 juin 2018 certainement sous la même forme que l’an passé, façon journée familiale : début, dimanche à partir de 10h00. Nous vous informerons par mail lorsque l’organisation sera un peu plus avancée, mais il s’agira d’un tournoi de rugby à toucher le matin, et après les discours et l’apéro, il y aura un sanglier à la broche. L’après midi sera consacré à un tournoi de pétanque et autres divertissements.

Je suis preneur de petites anecdotes concernant les 2 jubilaires pour mon discours,

Généralement, personne ne m’envoie rien, mais au cas ou. 

 

8- POINT SUR LA SITUATION DU RCT :

Intervention Denis Carrat (Président du Rugby club de Thann) :

Merci au Président des Old Black et à son comité qui ont invité le club à prendre la parole devant votre assemblée, et merci à vous pour votre présence.

On peut dire en préambule que le RCThann va aussi bien que le rugby français en géneral, j’aurais pu tout aussi bien dire aussi mal, mais il ne s’agit pas de se cacher derrière Laporte et ne pas regarder les réalités en face.

Ouvrons cette porte pour regarder ce qui se passe au seuil de notre maison.

Licenciés         2016    2017    Différence en %

seniors 50        39        -22%

Feminines       23        15        -35%

U18     30        21        -30%

U18 F 5          5          -0%

U16     16        15        -6.25%

U14     23        15        -35%

EDR    49        47        -4%

Total    196      157      -20%

Le constat est donc simple à part les plus jeunes de 6 à 12 ans toutes les catégories sont en chute libre. Cette chute n’est pas arrivée brutalement les effectifs depuis 2014 décroissaient lentement de quelques pour cent par an sauf pour l’école de rugby qui se maintenait tant bien que mal. Parallèlement les effectifs de la FFR sont passés de  438 000 en 2015, à 272 000 en 2017, mais il est probable que le chiffre avancé en 2015 était surévalué. Mais il n’en reste pas moins que c’est une courbe comparable. Cela ne doit pas nous dédouaner de nos responsabilités ;

Quelles sont les causes de cette désaffection, les résultats du XV de France ? La peur des parents devant la médiatisation des commotions cérébrales, notre manque d’installation qui ne permet pas de nous entrainer par tous les temps.  Tout cela a sans doute un rôle mais je pense que notre principal problème est que nous n’avons pas les moyens à l’heure actuelle de mener des actions en direction des écoles de notre périmètre pour faire connaitre notre sport. Pour assurer la pérennité de nos équipes au sortir de l’école de rugby, il faudrait doubler notre nombre de licenciés dans les petites catégories et travailler à les fidéliser. C’est sur cet axe que nous devons travailler, je ne vais pas développer ici les moyens que nous allons essayer de mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, je peux dire rapidement que nous devons retrouver les chemins des écoles primaires et des collèges et que cette année nous organisons une sortie de 4 jours à Clermont Ferrand pour l’école de rugby ce qui va dans le sens de constituer un groupe stable et fidèle de jeunes joueurs. Ce dynamisme de notre école de rugby est vraiment un point positif, dans ce tableau général.

Mais  s’il est vrai que le pessimisme n’est pas mon inclinaison naturelle, votre présence nombreuse m’encourage grandement dans ce sens. Pas que j’espère que vous veniez grossir les rangs de l’école de rugby mais plutôt épauler le club dans cette période délicate.

Les olds black représentent depuis plusieurs  années une bonne partie de l’encadrement et des troupes qui organisent et animent les manifestations publiques qui servent à financer nos déplacements et nos frais d’équipements et c’est une contribution indispensable à la vie du club. C’est aussi la partie purement sportive que nous avons besoin de nous renforcer, même si déjà des membres éminents des olds encadrent nos équipes de jeunes, les besoins sont immenses. Je ne peux donc que vous encourager à vous investir encore plus nombreux dans le domaine sportif ou votre expérience sera  précieuse.

Pour en venir aux résultats de nos différentes équipes je ne saurais trop vous conseiller que de consulter régulièrement le site du club « rcthann » ou Philippe fait un travail formidable de mise à jour quotidienne et qui permet à tous moments d’être informé de l’actualité de notre club, malgré les informations distiller au compte-gouttes, mais si c’était trop facile…on ne dirait pas à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et je voudrais que l’on remercie Philippe en consultant régulièrement ce site et tout suite en l’applaudissant.

Aujourd’hui notre équipe première ainsi que la réserve est dans le haut du tableau avec un match de retard, ce résultat en conforme à nos objectifs de l’année nos effectifs ne nous permettent pas d’envisager à court un retour en honneur. L’objectif est clairement d’essayer de produire un beau rugby, d’améliorer la technique individuelle et collective de l’équipe pour  prendre du plaisir sur le terrain. Et si nous pouvons faire un ou deux tours en championnat de France ce sera parfait. En ce qui concerne les féminines nous avons décidé de nous engager dans un championnat régional à 7. La fin de l’entente avec Belfort a mis fin à la possibilité de participer au championnat de fédéral. Après 4 tournois en octobre novembre le calendrier de la 2ieme phase n’est toujours pas publiée ce qui est décevant pour les filles et ne montre pas de réelle volonté de développer le rugby féminin qui est pourtant un axe de progression important de notre sport.

Les U18 malgré un effectif un peu juste font un beau parcours et sont….

Pour les U16 c’est un peu le même scénario que l’an passé un effectif très limite et beaucoup de première année qui du point de vue gabarit on vraiment du mal à rivaliser. Ce qui ne les empêche pas de jouer crânement leurs matchs ce qui est tout à leur honneur et à défaut d’engranger des victoires il se forge le caractère et on peut espérer que le passage par cette expérience finisse par souder une équipe. Chez les moins de 14 c’est encore plus difficile c’est une catégorie charnière et il a été décidé en haut lieu que c’est dans cette catégorie qu’il fallait détecter les talents de demain ; soit. Alors pour cela interdiction de jouer à 12 même si les effectifs ne sont pas à la hauteur quitte à priver les jeunes de match, il faut 6passeports arbitre 9 passeports avant, bref c’est un parcours d’obstacles ; conjugué au début de l’adolescence il y a vraiment de quoi dresser des monuments aux éducateurs qui ont le courage et la patience de s’occuper de cette catégorie. Dans ces conditions il a fallu attendre janvier pour conclure une entente avec Colmar  et qu’enfin ces jeunes puissent jouer des matchs à 15. Vous aurez donc bien compris qu’entre les difficultés d’effectifs et les obligations fédérales, réussir à donner le plaisir de jouer à ces jeunes n’est pas chose facile.

Côte infrastructure nous avons un projet de couverture de la terrasse qui permettrait d’améliorer notre accueil pour les parents de l’école de rugby ainsi que pour les spectateurs les jours de match, après une rencontre avec les élus et les techniciens municipaux il a été décider de demander un permis de travaux et nous attendons les résultats de cette demande qui si cela fonctionne devrait nous éviter la demande de permis de construire ce qui obligerait à requalifier l’ensemble du bâtiment et de ces accès autant dire (rampe d’accès handicapé etc…) que ce serait un projet mort-né.

En conclusion s’il est légitime de s’interroger sur l’avenir du Rugby au pied de la ligne bleu des Vosges, et que certains voyants sont orange alors que d’autres restent vert. L’avenir n’est ni tout blanc ni tout noir, mais Noir et blanc aux couleurs du RCThann qui se réjouit de votre présence et de votre soutien. Alors merci à vous et vive le RCTHann.

 

9- PROJET DEPLACEMENT – SORTIES :

Intervention Philippe Diet :

Pour la 5ème tournée des old blacks, nous prendrons la direction de Bordeaux du vendredi 1er juin au lundi 4 juin. 2018. Nous étions 13 à Mende en octobre 2013, 20 à Gubbio en mai 2015, 19 en Bretagne en juin  2016, 23 dans le beaujolais et nous serons 29 pour cette virée à Saint-Emilion. Grande nouveauté, nous prendrons l’avion de Bale à Bordeaux puis nous nous déplacerons en véhicules de location sur place. Nous logerons au camping Yellow village de Saint-Emilion. Le programme devrait ressembler à ça, bien que je n’ai pas encore pris de contact pour l’instant, à part la réservation des véhicules et du camping qui sont bouclés depuis décembre :

Vendredi 1er – journée à Bordeaux (petit déjeuner sur les quais, petit train, cité du vin) et match à Libourne le soir.

Samedi 2 : ballade dans le coin de Saint-Emilion (visite de caves)

Dimanche 3 : ballade bord de mer (dune du pilat, repas fruits de mer)

Lundi 4 : retour

Autres Projets :

J’ai proposé des déplacements, mais la plupart du temps, je n’ai aucune réponse positive. Mon souhait serait que vous proposiez des idées de sorties, de m’en faire part, voir de vous en occuper pour donner peut être un peu de dynamisme.

Parmi les idées qui végètent, un déplacement sur un match du top 14 (U arena). Une marche en montagne.

Vous pouvez cependant déjà noter le vendredi 20 avril 2018, ou nous organiserons un déplacement à la choucrouterie à Strasbourg pour assister au spectacle « y a pas que le rugby dans la vie » de Jean Bonnefon et Daniel Chavaroche, nos amis à l’accent du sud ouest qui étaient à Thann pour les 50 ans du RCT.

 

10- POINT CLUB HOUSE

Intervention Georges Winckler :

Bilan et réflexions sur le bilan club house 2018

Pour faire simple le club house est géré collectivement par un groupe de bénévoles  dans le but d'assurer des permanences les vendredi pour les entraînement avec tenue du bar et repas pour les joueurs, les samedi et dimanche pour tenue du bar et organisation des après matches, d'autres jours pour des réunions de comité.

Le groupe est composé  Sonia et Lucien,  Eva et Denis, Marie Josée, Laurent R, Stéphanie et Cédric, Eric, René, Nicolas, Philippe, Gabriel et moi-même. Plus Dominique et Frédéric pour les moins de 16/18.

Nous recevons le soutien actif le dimanche et le samedi d’old blacks et autres personnes de bonne volonté Je tiens à remercier les Denise, Patricia, Paul, Dominique, Eric, Benoît, les David RFZB, Stéphanie B, Véronique, Viriginie, Mike et ses parents.

Depuis la rentrée d’août 2018, nous avons assumé 24 vendredi (servi 552 repas), 8 samedi, 7 dimanche,( offert des après matches à 1200 personnes), 5 autres dates ( repas ou casse croûte pour 80 personnes) correspondant à environ 900 heures de bénévolat avec les courses, les préparations repas après matches, tenue des après midi et soirées de bar, rangements divers...,

Bilan financier

A ce jour nous avons globalement 6500 en caisse ou à la banque  nous devons régler environ 2500€ de factures soit un solde positif de près de 4000€, 1000€ serviront à financer le voyage de l’école de rugby en Auvergne en avril.

En sachant qu’il faut ajouter au solde positif

*le stock de 4 fûts de bière, peut être un peu moins après ce soir , et 150 petites boissons diverses,

*le payement des 15 après matches, des différentes réunions,

Pour la fin de saison, nous avons quelques creux pour l’organisation du club house notamment en avril.

C’est pourquoi je lance un appel à vous tous,  olds blacks, pour prendre une part active au club house, même pour une seule action  dans la saison. Elle vous permettra de côtoyer la nouvelle génération et rencontrer nombre d'anciens.

 

11 – ELECTION DU BUREAU

L’an dernier, l’assemblée a élu le comité pour une durée pour 3 ans. Selon l’article 10 des statuts, le comité peut comprendre entre 4 et 10 membres. Les prochaines élections auront lieu lors de l’AG 2020. Le président propose de renouveler la confiance aux personnes suivantes :

Philippe Diet – Président

Nappi Nicolas – Vice Président

Thierry Fimbel – Secrétaire

Serge Kalt – Trésorier

L’assemblée valide cette proposition à l’unanimité.

 

12- POINTS DIVERS

Intervention de Joseph Gascon qui souligne la bonne dynamique des old Blacks.

Philippe Diet annonce une tournée des anciens de Crépy (club de Denis Helbling) en juin 2018.

Le président donne ensuite les directives pour la suite de la soirée.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président, Philippe Diet, lève la séance à 18h20.

 

 

Le président :                                                                                  Le secrétaire :

 

Philippe Diet                                                                                                              Thierry Fimbel

 

 

La soirée se poursuit par l’apéritif, pris en compagnie des moins de 16 ans, de retour d’un match joué à Ensisheim.

Les souliers de bronze, argent et or (fabrication Thierry Fimbel) sont remis aux joueurs.

Le président remet un cadeau à Dominique Weck et Patrice Staffelbach, les 2 entraineurs.

 

La soirée se termine autour d’un repas réunissant 33 convives. 



23/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres