Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Compte rendu AG du 9 février 2019

 

ASSEMBLEE GENERALE DES OLD BLACKS THANNOIS

SAMEDI 9 FEVRIER 2019

CLUB HOUSE DU RUGBY CLUB DE THANN

 

Présents (33) :

Gaby Stéhlé-Eric Hildenbrand-Bertrand Merle-Jean-Paul Demange-Bruno Chimenti-Dominique Weck-Serge Kalt-Eric Schwendenmann-Denis Carrat-Jean-Marie Sanchez-Hervé Jeunehomme-David Feuilloy-Pascal Dusé-Lucien Schnebelen-Thierry Fimbel-Coco Schnebelen-Bertrand Steininger-Jean-Luc Obrecht-Michel Schwartz-Eugène Schnebelen-Michel Baccara-Eric Ritter-Joseph Gascon-Benoit Claerr-Thierry Colombo, Christophe Kirner-David Rizzo-Patrice Staffelbach-Nicolas Nappi-David Dusé-Georges Winckler-Serge Tripotin-Philippe Diet

 

Accueil :

Le président ouvre l’assemblée générale à 17h45. Il note la présence d’Alain Goepfert, adjoint aux sports de la ville de Thann et de Joseph Gascon, membre fondateur du RCT et des Old Blacks. 1 minute de silence est respectée en souvenir des 3 anciens du RCT décédés depuis la dernière AG du 17 février 2018, Daniel Karwatt (26/03/2018), Jacques Boisset (03/05/2018) et Louis André Maller (29/01/2019).

Il excuse les personnes suivantes :

Mathieu Calligaro, Denis Helbling, Virginie Manakofaiva, Patrick Pouey, Daniel Wolfarth, Monique Wolfarth, David Zimmermann ainsi que Philippe et Gilles Wirth qui viennent de perdre leur père Joseph dont l’enterrement à eu lieu le matin même à Guewenheim.

Il précise qu’à l’issue des débats, nous ferons une photo de groupe, avant de prendre l’apéritif.

 

1- Approbation du compte rendu de l’AG du 17/02/2018 :

Avec la convocation pour la présente Assemblée générale, il a été joint le compte rendu de l’assemblée générale du 17 février 2018 (celui-ci est également disponible sur le site des old blacks). Aucune remarque ou anomalie n’étant signalée,

Le compte rendu de l’AG du 17 février 2018 est adopté.

 

2- Rapport moral :

Intervention de Philippe Diet :

Je vais vous relater, si possible assez rapidement, l’activité de notre association depuis la dernière assemblée générale du 17 février 2018. Ce fut une année assez mouvementée puisque nous nous sommes lancés pour la première fois dans l’organisation d’une manifestation : une soirée des scènes estivales organisé par la ville de Thann. Le comité a donc été pas mal sollicité et s’est réuni à 9 reprises. J’en profite pour les remercier pour leur précieux soutien.

Chronologiquement, voici les différents évènements qui ont rythmée la vie des old blacks :

Le 15 avril, une équipe old blacks a participé au tournoi de rugby à 5 organisé par Ensisheim. Composée de : Laurent Rapp, Benoit Claerr, Jérôme Burel, David Feuilloy, Christophe Kirner, Thierry Fimbel, Patrice Staffelbach, Bertrand Steininger, Sylvain Sillon et David Dusé, nous avons terminé avant dernier en nous imposant difficilement contre l’équipe mixte d’Ensisheim. En match de poule, nous avions perdu contre Ensisheim, Illkirch et Colmar en ayant quelques difficultés pour nous adapté à des règles inconnues. Colmar, équipe composée par des joueurs de l’équipe première, a été particulièrement sympa avec nous, à l’issue des rencontres, nous avons terminé par un petit match en mélangeant les joueurs.

Le 20 avril, nous sommes allés à la Choucrouterie à Strasbourg pour voir, une nouvelle fois et avec toujours autant de plaisir, le spectacle de nos amis Jean Bonnefon et Daniel Chavaroche « Y’a pas que le rugby dans la vie ». Denise et Georges, Pascale et Eric, Nicolas, Thierry, Bruno, Flavia et moi-même étions de ce sympathique déplacement. Après avoir été rejoint par Bertrand Merle, le old black bas-rhinois, nous avons déjeuné au restaurant de la choucrouterie. Puis nous avons assisté au spectacle avant de boire un dernier verre avec les acteurs.

Du 1er au 4 juin, les old blacks ont effectué leur tournée annuelle à Saint-Emilion. Pour la première fois, nous sommes partis en avion pour rallier Bordeaux. Il s’agit de la 5ème tournée, et l’effectif va en croissant puisque nous étions 29 à nous déplacer (pour info, nous serons 27 cette année). Evidemment, avec un tel nombre de participants, l’organisation se complique. Le rendez-vous avait été fixé à 4h00 du matin au club house pour un vol à 6h00. Nous avons récupéré les véhicules de location à Bordeaux puis après un copieux et excellent petit déjeuner « à la causerie des chartrons », nous avons visité la cité du vin. Retour à « la causerie des chartrons » pour le repas de midi qui s’est quelque peu éternisé, puis direction Saint-Emilion et le camping Yellow village, notre lieu de séjour. Le soir, Philippe Deville et Michel Saurue nous ont rejoint et nous avons joué à toucher contre les seniors de Libourne puis nous avons été reçu au club house avant de terminer sur une terrasse du centre ville. Le samedi, nous avons passé une journée magnifique grâce à Michel Saurue qui s’est particulièrement investi pour que tout soit parfait. Le matin, visite du château de Pressac et ses grands crus, puis direction Puisseguin pour l’intronisation d’Eugène dans la jurade de Puisseguin-Saint-Emilion. Cette surprise avait été préparée en secret par l’ami Michel. Le repas de midi a été pris sur place parmi les stands qui offraient plusieurs spécialités locales. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le château de Soutard puis nous avons visité les caves de l’union des producteurs de Saint-Emilion, commentée par Michel qui en est le vice président. Michel nous ensuite reçu dans sa propriété pour le repas du soir ou nous avons pu suivre la finale du championnat de France à la télévision. Le dimanche matin, nous sommes allés à la dune du Pilat avant de nous rendre à la cabane N°10 à Audenge pour une dégustation de fruits de mer. Cette cabane, nom du lieu ou les ostréiculteurs sont autorisés à servir des repas, fêtait son premier jour d’activité, et nous avons participé activement à la réussite de cette inauguration (vous pouvez voir les photos sur le site des old blacks), établissant à cette occasion un record du nombre de bouteilles de vin consommée pour un repas qui sera difficile à battre. Le soir, nous avons été rejoints par la famille Pallaro pour le dernier repas pris en commun au camping. Retour dans l’après midi du lundi. Avec un programme très riche, je dirai que cette tournée a été particulièrement réussie grâce à la participation de tous, au respect (ou à peu près) des horaires et l’investissement personnel de Michel Saurue. Il sera très difficile de faire mieux à l’avenir

Le vendredi 15 et le dimanche 17 juin, s’est déroulé le jubilé David Rizzo et Igor Tripotin. Le jubilé fait partie des organisations traditionnelles et annuelles des old blacks, je vous rappelle que le premier du genre s’est déroulé en 1985. Pour 2018, ce sont David et Igor qui avaient été choisis par le comité. Comme l’année précédente, la fête a commencée le vendredi avec la soirée au Thannerhubel. Ce moment passé ensembles est simple, sympathique et extrêmement chaleureux. Le dimanche, le rendez vous avait été fixé à 9h30 pour un début de tournoi à 10h00. 4 équipes ont été constituées, l’équipe Rizzo, l’équipe Tripotin, l’équipe des ex-jubilaires et celle des présidents. Après quelques matchs engagés, et une arcade ouverte, la finale a été remportée par le XV des présidents (comme l’année dernière) menée par David Dusé face à l’équipe des ex-jubilaires de Patrice Staffelbach. Après la réception et l’apéritif, Sangliers à la broche, fromages puis desserts faits maison ont permis à tous de récupérer des forces laissées sur le terrain quelques heures auparavant. La journée s’est terminée en apothéose devant l’écran géant et la victoire des jeunes français au mondial des moins de 20 ans. Encore une fois, un jubilé réussit, simple mais extrêmement cordial. Je remercie les membres du comité pour l’aide précieuse à l’organisation de cette fête et notamment pour la confection des desserts. J’aimerai également souligner la disponibilité de Patricia Sthele, Denise Winckler et Isabelle Obrecht pour le coup de main que ces dames nous donnent tous les ans au jubilé mais aussi à chaque fois que l’occasion se présente, et remercier Thierry qui s’occupe de confectionner les récompenses.

Scènes estivales du 25 août 2018. Après pas mal d’hésitation, nous avons décidé d’organiser la soirée des scènes estivales du samedi 25 août que la mairie nous a proposé. Dans un premier temps et après un sondage plutôt négatif, je n’avais pas donné suite. Puis lors de la nuit du hand, je me suis rendu compte que plusieurs old expérimentés dans le domaine de l’organisation des manifestations étaient partants (David Zim et Benoit notamment). Nous avons fait plusieurs réunions pour organiser cet évènement qui constituait notre première  manifestation. Situé le week-end juste après un vins et saveurs qui avait déjà nécessité pas mal d’énergie, 25 old blacks et épouses ont répondu à l’appel, sachant que nous avions décidé dès le départ de reverser une partie du bénéfice à la fondation Ferrasse dont le but est de venir en aide aux grands blessés du rugby français. Vous avez tous pu constater la splendide météo dont avons profité en 2018, je crois que le seul samedi pourri entre début mai et fin octobre a justement été celui du 25 août, date de notre soirée. Pluie, vent, température basse et même panne de courant, nous n’avons pas été gâtés. Malgré tout, quelques courageux spectateurs sont venus nous rendre visite, soit attirés par la réputation du groupe qui se produisait, soit par la délicieuse paëlla cuisinée par Christophe, toujours est il que cela nous a permis de dégager un petit bénéfice. Je remercie encore toutes celles et tous ceux qui sont venus donner un coup de main ce soir là et plus particulièrement Christophe qui a bien assuré à la cuisine, Staffy qui s’est chargé intégralement de la distribution des tracts, le club qui a nous a soutenu par une aide matériel et le club house qui a repris nos invendus. La soirée s’est terminée assez tôt en raison des conditions météo et nous étions encore 16 pour ranger la place, magnifique !

Le vendredi 26 octobre 2018, suite aux scènes estivales, nous avons organisé une soirée afin de remettre un chèque de 500€ à Rocco, charge à lui de le faire suivre à la fondation Ferrasse. Ce pot de l’amitié s’est déroulé à la mairie de Thann en présence de l’adjoint aux sports, du président du comité départemental de rugby, de Mr Gascon, de la presse locale ainsi que les old blacks qui avaient participé à la soirée. Ce fut une soirée tranquille et très sympa, même si j’ai été un peu déçu par les nombreuses absences.

Mercredi 28 novembre, comme tous les ans depuis 2002, nous nous sommes réunis pour honorer la mémoire des disparus du RC Thann. 15 personnes ont participé à ce pot dans une ambiance particulièrement sympathique.

Le jeudi 20 décembre, nous avons organisé notre traditionnel repas de Noël qui est de plus en plus fréquenté puisque nous étions 36 contre 31 l’an passé. . Christophe était une nouvelle fois au fourneau pour nous cuisiner un délicieux cuissot de veau flambé au whisky.

Concernant les entrainements du jeudi soir, la saison a été excellente et bien fréquentée. Il faut dire que depuis 3 ans maintenant, un repas est systématiquement organisé après. Je peux même dire que depuis un certain temps, il y a souvent plus de monde pour manger que pour s’entrainer, et c’est une très bonne chose, le jeudi soir devient un lieu de rencontre hebdomadaire. Plusieurs anciens qui ne s’entrainent plus ont pris l’habitude de venir nous rejoindre pour les repas confectionnés par des volontaires ou même des extérieurs (comme par exemple les soirées Paella, moules ou antillaise) qui organisent à tour de rôle les agapes.

L’ambiance est bonne et le vin est souvent de qualité, et pourvu que ça dure longtemps. Pour ce qui est des chiffres, il y a eu 39 séances d’entrainement entre le 7 septembre 2017 et le 28 juin 2018 suivis par 34 joueurs différents. La présence moyenne a été de 14 joueurs, comme l’année dernière. Le champion de la fréquentation est notre professionnel Patrice qui n’a pas loupé une seule séance, suivi de près par Dominique, David D et Laurent. La saison 2018-2019 a débuté le 13 septembre et la présence (sur le terrain et au club house) semble être nettement à la hausse.

Il s’est même produit un évènement inhabituel qui a perturbé l’entrainement du 24 mai 2018. En effet, ce soir là, Lou, une étudiante en Psy, nous a fait passer quelques tests. Etant donné la clientèle présente ce soir là, je peux vous dire qu’elle s’est régalée ! Du rouge qui est écrit en bleu ou en vert, ou du vert en rouge ou en bleu, bref, ceux qui ont participé ont mal dormi.

Pour terminer ce rapport moral, je ferais encore 2 remarques positives.

D’abord, j’anticipe sur le point trésorerie que présenteront Bruno et Serge, pour signaler que nous avons battu le record de cotisations encaissées. Il était de 49 en 2015 et2016, puis 51en 2017, et pour 2018, ce sont 57 old blacks qui ont payé la cotisation, montrant ainsi la confiance que vous avez en notre comité. Ensuite, lors de vins et saveurs, j’ai été ravi de voir que nos successeurs sont performants pour organiser les manifs, chapeau à la commission des fêtes menée par Dzim pour la super réussite de la journée du 15 aout. Pas mal de mes potes externes au rugby, sont venus me voir en disant que c’était super.

Merci de m’avoir écouté.

 

3- BILAN TRESORERIE

Intervention de Bruno Chimenti :

695€ sur le compte courant et 3353.63€ sur le compte épargne.

 

Montant des cotisations :

Conformément à l’article 6 des statuts, le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de chaque AG. Le président propose de maintenir la cotisation à 25 Euros pour l’année 2019.

Accord de l’assemblée.

 

4- RAPPORT DES COMMISAIRES AUX COMPTES :

Eugène Schnebelen et Eric Schwendenmann ont révisé les comptes. Ils félicitent le trésorier et son adjoint Serge kalt, pour la bonne tenue de ceux-ci. Tout est correct. Ils donnent quitus au trésorier.

 

5- DESIGNATION DES REVISEURS AUX COMPTES.

Le président propose de maintenir les 2 réviseurs aux comptes Eugène Schnebelen et Eric Schwendenmann.

Accord de l’assemblée

 

6- POINT SUR LE BLOG :

Thierry Fimbel expose les statistiques du blog des Old Blacks. Le blog a été mis en ligne le 7 février 2010. Depuis 48 318 visites, dont 3 265 en 2018.

Les articles les plus visités : 1 – l’organigramme des OB en 2 les résultats du RCT en 3 les ovales.

 

7- JUBILE 2019 :

Intervention Philippe Diet :

Les 44, 45 et 46ème jubilaires pour l’année 2019 ont été désignés par le comité. Il s’agit de Marcel et Benoit Claerr et Bertrand Steininger. Le jubilé aura lieu le samedi 15 juin 2019.

Le programme envisagé :

16h00  rendez-vous vestiaires                                                                      

16h30  match moins de 14/16 ans                                                               

17h30 match à toucher Old Blacks + féminines                                                                 

18h15  Match de gala: Equipe CLAERR (S) - Equipe STEININGER                                

19h30  Réception, discours  et apéritif                                                                                

20h00  repas - barbecue                                                                  

 

8- POINT SUR LA SITUATION DU RCT :

Intervention Denis Carrat (Président du Rugby club de Thann) :

Merci au Président des Old Black et à son comité qui ont invité le club à prendre la parole devant votre assemblée, et merci à vous pour votre présence.

J’avais débuté mon intervention l’an passé par l’évolution des effectifs sur les 2 dernières années il m’a semblé intéressant de poursuivre ce comparatif.

 

Licenciés

2016

2017

2018

Différence par rapport 2016

Difference par rapport         2017

seniors

50

39

42

-16%

8%

Feminines

23

15

18

-22%

20%

U18

30

21

15

-50%

-29%

U18 F

5

5

0

-100%

-100%

U16

16

15

16

0%

7%

U14

23

15

16

-30%

7%

EDR

49

47

42

-14%

-11%

Total

196

157

149

-24%

-5%

 

 

Le constat est le même que l’an passé même si la chute est moins brutale la tendance reste la même, alors que parallèlement les effectifs du hand et du foot grossissent. Les jeunes (et leurs parents) ont envie de pratiquer des sports collectifs. Et malgré les résultats très positifs des équipes féminines nationales nous n’avons pas vu d’évolution notable sur nos effectifs. En particulier régionalement.

Le seul levier que nous ayons c’est de développer les actions en direction des écoles et des collèges, mais pour cela il faudra que nous puissions changer de braquet c'est-à-dire nous  donner les moyens d’avoir un ou une éducateur sportif qui se consacre à plein temps à cette tâche. Rêve ou réalité l’avenir proche nous le dira et si cela se concrétise je ne manquerais pas de vous proposer de vous mettre à contribution.

Au niveau départemental il va y avoir une section rugby au lycée Lavoisier de Mulhouse en remplacement du CRR de Molsheim. Cette possibilité de former nos jeunes proches de chez nous et une bonne opportunité d’autant qu’il est convenu que la participation à cette section sportive est accompagnée de l’obligation de s’entrainer avec son club d’origine.

En ce qui concerne nos résultats en seniors, ils sont décevants par rapport au potentiel de cette équipe. Nous avions pu en fin de saison dernière nous libérer et faire de très bons matchs en championnat de France mais ce sursaut a disparu avec l’été. Le dernier match contre les cheminots et de ce point de très encourageant. Espérons que dans cette seconde partie de saison nous puissions continuer sur cette lancée.

Le débat qui agite aujourd’hui le rugby français ce sont les commotions cérébrales.   Et c’est même   devenu un sujet de société. Et je voulais essayer de faire le point sur ce sujet.  Ou comme tant d’autres débats  on entend parfois des énormités, le plus souvent par des gens friand de sensationnalisme, et l’on sait bien malheureusement que tout ce qui fait pleurer dans les chaumières fait de l’audience.

Bref, loin de dire qu’il n’y a pas de danger dans la pratique d’un sport de contact comme le rugby, il faut  regarder les choses  en face et essayer de faire le tri entre le battage médiatique et les problèmes réels. Et chaque accident surtout quand il est mortel doit faire réfléchir. La première cause identifiée par les médias c’est l’augmentation de la puissance des chocs, alors pourquoi donc l’Angleterre ou l’ Australie semble indemne d’accident mortel et que dire de l’intensité des chocs dans le hockey sur glace . Et si on regarde la cause de ces 4 décès. L’un c’est une commotion cardiaque, pour un autre c’est une embolie graisseuse, pour le troisième une commotion cérébrale.

La première chose est donc de bien comprendre c’est que la lutte contre les commotions cérébrales est indispensable mais ne réglera probablement pas le cas des accidents mortels

 Ces 4 accidents  dramatiques, ont déjà amené la fédé à proposer trois nouvelles règles. L’interdiction du plaquage par deux joueurs en même temps,  des sanctions renforcées pour les plaquages tête contre tête et enfin l’abaissement de la ligne de plaquage autorisée en la faisant passer au niveau de la ceinture. Cette règle du plaquage à la ceinture a été expérimentée pour les clubs de 2ieme division anglaise. Et la première étude sur la base de 36 matchs fait apparaitre une augmentation du risque de commotion si le porteur du  ballon et le plaqueur se baissent simultanément. Rien n’est simple.

D’ailleurs d’après les dernières statistiques les commotions touchent avant tout le plaqueur 2/3 c’est le plaqueur 1/3 c’est le plaqué. Donc protégé le plaqué c’est bien mais on n’agit pas pour protégé le plaqueur.

Pour en revenir aux commotions le risque qui est maintenant clairement identifié c’est le second impact, en particulier pour les joueurs de moins de 21 ans, sans en connaitre vraiment les raisons il est maintenant prouvé qu’un deuxième impact sur un joueur très jeune peut –être fatal est dans tous les cas porteur de complications. Il est donc fondamental de faire sortir les joueurs après toute suspicion de commotion et de redoubler de vigilance chez les jeunes.

D’autres militent pour une nouvelle approche du rugby. Un retour pour un jeu fait de contournement plutôt que d’affrontements un jeu tel que le conceptualisait René Deleplace dès 1979 dans son livre Rugby de mouvement, rugby total. Depuis 2015 la ligue d’ile de France réhabilite le jeu de passes et d’évitement par une nouvelle règle dans les catégories jeunes. Obliger les jeunes à jouer debout à passer le ballon dès qu’ils rentrent en contact avec un adversaire plutôt qu’à se jeter au sol. Cette mesure depuis 2018 s’étend à tout le pays pour les jeunes de moins de 12 ans. Revers de la médaille on risque d’enseigner les bonnes attitudes de plaquages un peu tard et donc peut-être moins efficacement.

Et effectivement depuis le début de la saison cela marche relativement bien chez les petits et nous avons constaté lors des tournoi que le ballon vit beaucoup plus qu’avant dans le sens ou cette pratique interdit de fait les mauls qui auparavant n’en finissaient plus et favorisait un jeu statique, là non seulement le joueur est obligé de faire une passe ou de chercher un intervalle, et si pour faire circuler encore plus le ballon on interdit la marche arrière cela donne des phases de jeu très encourageante. Et si dans un premier temps les petits ce sont plaints de l’absence de plaquage aujourd’hui, ils apprécient ce jeu plus ouverts d’autant qu’ils gagnent beaucoup plus de match.

 En conclusion je dirai comme dans tous les sports le danger est présent, la gageure c’est de faire prendre le moins de risques possibles aux joueurs, tout en proposant un spectacle palpitant. Espérons que la crise qui touche aujourd’hui notre sport débouche sur une pratique qui favorise la sécurité du joueur tout en gardant son esprit. Un peu comme les évolutions qui ont eu lieu autour de la mêlée, qui permettent encore de voir une belle épreuve de force et de cohésion tout en préservant l’intégrité physique des joueurs.

Mr Gascon intervient pour manifester son désaccord sur l’embauche d’un apprenti, qu’il faudrait plutôt privilégier le contact avec les enseignants. Il estime également que les résultats de l’équipe première du RCT sont insuffisants.

 

9- PROJET DEPLACEMENT – SORTIES :

Intervention Philippe Diet :

Cette année nous irons dans le Lot et Garonne. Comme dit auparavant, il sera difficile de faire mieux que la dernière virée dans le Bordelais et son programme très riche. 27 participants partiront le vendredi 17 mai pour rejoindre Bordeaux en avion. Petit déjeuner au marché des capucins, repas au restaurant au damier (Stade de Bègles) puis match et soirée rugby à Nérac constituent le menu de ce vendredi. Le samedi sera consacré à la visite d’Agen et j’espère, Match du top 14 (Agen-Castres). Dimanche, retour vers Bordeaux avec arrêt à Tonneins pour le repas de midi.

 

10- POINT CLUB HOUSE

Intervention Georges Winckler :

Pour faire simple, le club house est géré collectivement par un groupe de bénévoles  dans le but d'assurer des permanences les vendredi pour les entraînement avec tenue du bar et repas pour les joueurs, les samedi et dimanche pour tenue du bar et organisation des après matches, d'autres jours pour des réunions de comité.

Le groupe est composé de plusieurs Old Blacks notamment présents à cette AG : Sonia et Lucien, Denis, Eric, Nicolas, David R, Philippe, Gabriel, Benoît…

Depuis la rentrée d’août 2018, nous avons assumé 23 vendredi (servi 615 repas, augmentation de plus de 100 repas pour la même période 17/18), 6 samedi, 8 dimanche,( offert des après matches à 1100 personnes), 5 autres dates ( repas ou casse croûte pour 80 personnes) correspondant à environ 800 heures de bénévolat avec les courses, les préparations repas après matches, tenue des après midi et soirées de bar, rangements divers...,

Pour la fin de saison (mars et avril), nous avons quelques creux pour l’organisation du club house.

C’est pourquoi je lance un appel à vous tous, olds blacks, pour prendre une part active au club house, même pour une seule action  dans la saison. Elle vous permettra au-delà de la solidarité de côtoyer la nouvelle génération et rencontrer nombre d'anciens.

 

11 – ELECTION DU BUREAU

Changement de trésorier. Bruno Chimenti devient trésorier, et Serge Kalt devient trésorier adjoint.

Le président propose à l’assemblée de renouveler la confiance aux personnes suivantes :

Philippe Diet – Président

Nappi Nicolas – Vice Président

Thierry Fimbel – Secrétaire

David Feuilloy – Secrétaire adjoint

Bruno Chimenti - trésorier

Serge Kalt – Trésorier Adjoint

Georges Winckler

David Dusé

Gaby Sthelé

Jean-Luc Obrecht

L’assemblée valide cette proposition à l’unanimité.

 

12- ADMISSION DES NOUVEAUX MEMBRES SELON L’ARTICLE 7 DES NOUVEAUX STATUTS

Intervention de Philippe Diet :

Conformément aux nouveaux statuts que nous avons votés l’an passé,

Le comité des old blacks à validé les candidatures suivantes lors des réunions du :

12 mars 2018 :

Jérôme Burel, Denis Carrat, David Feuilloy, Joël Kippelen, Joël Napoli, Laurent Rapp, Eric Schwendenmann.

17 septembre 2018 :

Thibault JanssenFranck Alligier

Selon l’article 7 de nos nouveaux statuts adoptés lors de l’AG 2018, l’assemblée doit confirmer l’admission au sein de notre association des personnes citées précédemment.

L’assemblée valide cette proposition à l’unanimité.

 

13- POINTS DIVERS

Intervention de Philippe Diet :

- Nous avons postulé pour l’organisation d’une soirée des scènes estivales de l’été 2019, en espérant bien sur, une météo plus clémente. A l’heure actuelle, je peux vous dire ceci :

La soirée aura lieu le samedi 20 juillet 2019, vous pouvez déjà prendre note de cette date car il faudra du monde pour l’organisation.

Coté animation, j’ai pris contact avec les lords, un groupe qui ne s’était plus produit depuis la fin des années 70 et composé de Michel Tschann et Christian Schwartz à la guitare et Thierry Dungler au chant. J’attends leur réponse. Ensuite, les chum’s se produiront pour une soirée sur le thème de la musique Celtique.

Nous allons bientôt nous réunir pour organiser cette manif et définir le repas que nous proposerons, pour l’instant, nous savons que nous ferons des crêpes au saumon

 

- En 2020, nous fêterons les 30 ans des old blacks. Le projet serait d’organiser une soirée au cercle saint Thibaut à l’issue de l’AG, avec animation musicale (Benoit, Eric) et quelques petites surprises.

 

Le président remercie David Rizzo qui a préparé le repas (Couscous) et lui remet un cadeau.

Il donne les directives pour la soirée.

 

Intervention de l’adjoint aux sports de la ville de Thann, Alain Goepfert :

M. Goepfert 1er membre de la municipalité à venir à l’AG. Il nous félicite en toute amitié pour nos bientôt 30 ans d’existence et est impressionné par le nombre de participants à l’AG. Il nous rappelle que le 22 juin la VDT organise la fête du sport, nous confirme la date des scènes estivales : le 20 juillet 2019 et nous remercie pour le geste envers les blessés du Rugby. sEn ce qui concerne le RCT et le projet « discuté » de l’embauche d’un apprenti pour rapprocher du monde enseignant, il pense que c’est une idée qui va marcher.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président, Philippe Diet, lève la séance à 19h00.

 

Le président :                                                                                  Le secrétaire :

 

Philippe Diet                                                                                                                Thierry Fimbel

 

 

La soirée se poursuit par l’apéritif puis par un repas réunissant 38 convives. 



16/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres