Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Compte rendu AG du 29 février 2020

ASSEMBLEE GENERALE DES OLD BLACKS THANNOIS

SAMEDI 29 FEVRIER 2020

CLUB HOUSE DU RUGBY CLUB DE THANN

 

Présents (27) :

Bruno Chimenti-Alain Ruffio-Daniel Wolfarth-Philippe Feltzinger-Jacky Gambs-Marc Grusenmeyer-Jean-Louis Fluhr-David Zimmermann-André Lang-Serge Kalt-Eric Schwendenmann-David Feuilloy-Lucien Schnebelen-Thierry Fimbel-Jean-Luc Obrecht-Michel Schwartz-Eugène Schnebelen-Michel Baccara-Eric Ritter-Thierry Colombo-Christophe Kirner-David Rizzo-Patrice Staffelbach-Nicolas Nappi-David Dusé-Georges Winckler-Serge Tripotin-Philippe Diet

 

ACCUEIL :

Le président ouvre l’assemblée générale à 17h45. 1 minute de silence est respectée en souvenir de 6 personnes liées à l’histoire du RC Thann décédés depuis la dernière AG du 9 février 2019, Marie-Antoinette Nappi, (8 avril 2019), Léo Boyer (30 mai 2019), Thierry Ritter (19 septembre 2019), Nicolas Kirner  (11 février 2020) et Jean-Pierre Grassler (9 novembre 2019)

Il excuse les personnes suivantes :  

Michel DannenbergerDenis HelblingFrederic WagnerMonique WolfarthBertrand SteiningerMathieu Calligaro – Joseph Gascon – Philippe Wirth – Bertrand Merle

 

1- APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’AG 9/02/2019 :

Avec la convocation pour la présente AG, il a été joint le compte rendu de l’assemblée générale du 9 février 2019. (Également consultable sur le site des old blacks).

Aucune remarque ou anomalie n’étant signalée,

Le compte rendu de l’AG du 9 février 2019 est adopté.

 

2- RAPPORT MORAL :

Intervention de Philippe Diet :

Depuis notre dernière AG du 9 février 2019 ou nous étions 33 participants et 38 pour le repas, il s’est passé pas mal de choses au sein de notre association. Le comité des old blacks s’est réuni à 9 reprises afin d’organiser les diverses manifestations. Je vais vous en faire le compte rendu en essayant d’être rapide, cela nous laissera plus de temps pour l’apéro.

-Le 19 mars 2019, nous avons fêté le 90ème anniversaire de Joseph Gascon. Le repas a eu lieu au restaurant le Floridor à Thann ou nous étions 14 à répondre à l’invitation, ce qui n’est déjà pas si mal pour un jour de semaine (mardi). Eugène nous a proposé de prolonger les festivités par une dégustation de vins dans son chalet du Rangen. Malheureusement pour moi, j’avais eu la bonne idée d’organiser une réunion de comité le soir même…

-Le 25 avril 2019, à l’issu de l’entrainement, nous avons organisé une petite réception pour fêter les 80 ans de Marcel Claerr, l’ancien président du RCT. Cela a permis à Marcel de se replonger dans l’ambiance du rugby et ainsi se préparer pour son jubilé prévu en juin.

-Du 17 au 19 mai, 26 old blacks sont partis faire leur tournée annuelle dans le lot et Garonne, à Nérac, club ou joue Guillaume le fils de Jean-Luc Barbaras. Partis de très bonne heure de Thann, nous avons atterri à Bordeaux pour nous rendre immédiatement au marché des capucins pour le petit déjeuner (huitres, etc.). Le repas de midi a été pris au restaurant le damier qui se situe dans l’enceinte du terrain de rugby de Bègles. Après avoir pris possession de notre lieu de couchage et un petit tour en véhicule de golf pour certains, nous nous sommes rendu au stade de Nérac pour y disputer un long, voire très long tournoi de rugby à toucher contre toutes les équipes du club. Long pour tout le monde sauf pour Denis en raison d’une fragilité nasale ! La réception d’après match, organisée par les barons de Nérac a été magnifique avec une superbe ambiance rugbystique. Le samedi, après un déjeuner pris dans une ferme auberge, nous sommes allés au stade Armandie pour assister au match Agen-Castres. Le président de Nérac, également sponsor du SUA, nous a invité dans sa loge privée à l’issu du match. Comme le temps était incertain et les tribunes en plein air, il nous a offert une casquette et une 12aine de parapluies. Nous avons passé le reste la soirée à la bodega du stade, ce qui nous a permis de faire la rencontre d’Olivier Campan, ancien international. Grace à lui, quelques uns ont pu se faufiler à la réception d’après match et y rencontrer Philippe Sella entre autre. Le soir, nous avons diné dans un restaurant d’Agen en compagnie d’une autre tablée qui fêtait les 30 ans de l’une d’entre elles. Nul doute que cet anniversaire lui restera en mémoire. Dimanche, nous avons fait route vers Bordeaux. Après un apéro pris dans le bistrot d’un patelin perdu, nous avons déjeuné chez un ancien joueur de Bordeaux qui tient un restaurant situé en pleine forêt au bout d’un chemin de terre. Puis nous nous sommes rendus au stade Chaban Delmas pour assister à un magnifique Bordeaux-Bègles/Toulouse. Direction l’aéroport à l’issu du match et retour en terre Alsacienne. Une nouvelle tournée très réussie avec beaucoup de rugby et surtout beaucoup de canard…

-Le 15 juin 2019 s’est déroulé le jubilé en l’honneur de Marcel Claerr, Benoit Claerr et Bertrand Steininger qui a vu une participation importante des membres du club et des old blacks. 3 matchs figuraient au programme : une rencontre interne entre les u16 et u14, le traditionnel match de toucher et un match à balles réelles entre les équipes Claerr et Steininger. Chaque rencontre a été précédée d’une minute de silence à la mémoire de Léo qui venait juste de nous quitter. Ce jubilé fut une très belle réussite au niveau du mélange des générations car les seniors ont bien joué le jeu et sont restés nombreux pour le repas qui a réuni près de 80 personnes. Belle ambiance pour cette soirée qui s’est terminée tôt le lendemain matin. Je remercie tous les anciens qui se sont investis pour l’organisation de cette journée et j’aimerai souligner le boulot accompli par David Feuilloy qui s’est démené comme un fou derrière le bar.

-Le 20 juillet 2019, les old blacks ont organisé une soirée celtique dans le cadre des scènes estivales. Tout le monde se souvient de notre première expérience en 2018 ou nous avions eu un temps de chien. Mais cette fois ci, la météo au départ incertaine, a été magnifique. Un public très nombreux (que l’on estime à plus de 600 personnes) est venu assister au concert des chum’s et à la démonstration des sonneurs de cornemuse des Celtic ried’s pipers. Une magnifique et douce soirée d’été très réussie grâce à la présence des 28 old blacks, dont 7 épouses qui ont œuvré ce soir là. Mis à part le problème de la longue file d’attente à la caisse, l’organisation a été impeccable et nous a permis de dégager un bénéfice conséquent. Pour vous faire une idée, je vous donne quelques chiffres : nous avons vendu 166 plats Uncle Christophe (émincé à la sauce Guinness) alors que nous avions prévu 150 portions ! 83 sandwichs saumon, 46 desserts maison, 140 crêpes, 550 bières, 42 irish coffée, etc. Je renouvelle mes remerciements à l’équipe qui a œuvré ce soir là, en soulignant la performance du cuistot Christophe dont le rôle a été déterminant lors de la préparation (courses, ) et Staffy qui s’est occupé de l’intégralité de la distribution des flyers, Georges qui s’est occupé des boissons, David qui a géré le stand dessert et irish et bien sur le RCT pour son appui logistique. Lorsqu’est venu le moment de ranger, nous étions encore 19 et tout est allé très vite.

-2 mois après, le 20 septembre 2019, a eu lieu la cérémonie pour la remise du chèque à la fondation Ferrasse, à la mairie de Thann suite à l’organisation des scènes estivales. J’avoue avoir été déçu par la faible participation. 9 anciens, 2 ou 3 épouses, et le maire étaient présents malgré la bonne cinquantaine d’invitations. Cette façon de faire est à revoir pour l’année prochaine, si toutefois nous refaisons ce genre de cérémonie. Je pense que cela se passera dans l’intimité du club house et entre gens du rugby uniquement. Mais cette cérémonie a été très sympathique et nous avons l’honneur d’avoir une page entière consacrée aux old blacks dans le flash info d’octobre 2019 de la fondation Ferrasse. Ce document est visible sur notre site.

(Faire passer le document.)

-Comme tous les ans, nous nous sommes retrouvés pour le pot en l’honneur des disparus, exceptionnellement le mardi 26 novembre, en lieu et place du traditionnel 28 novembre, car il était compliqué de l’organiser un jeudi soir. Nous étions 22 au club house pour cette sympathique réunion d’anciens.

-Après une séance d’entrainement de très grande qualité, le repas de noël du 19 décembre a réunis 37 convives dans une excellente ambiance. Le menu concocté par Christophe était le même qu’en 2018 à la demande générale. De très bons moments passés ensembles, même si la vaisselle était conséquente.

Les entrainements du jeudi soir sont toujours aussi fréquentés. La moyenne des 37 séances entre le 13/9/2018 et le 27/6/2019 est, comme l’année passée, de 14 joueurs avec un minimum de 10 et un maximum de 21. Au niveau de la fréquentation et pour la 2ème année consécutive, Staffy a réalisé un 100/100, suivi de près par Dominique, David F, etc. 14 anciens en moyenne sur le terrain mais une moyenne de 21 à table pour les repas, avec un maximum de 35. Le 30 octobre a eu lieu un entrainement à toucher mélangeant anciens et joueurs et joueuses seniors du RCT. Ce fut un très bon moment de rapprochement entre les différentes générations, sur le terrain et au repas qui a suivi. Une expérience que nous renouvellerons certainement en fin de saison. C’est une grosse satisfaction de voir que le jeudi soir est devenu le rendez vous des anciens. 18 personnes différentes ont assurés les repas, sans compter les 3 fameux repas autour du bar. Merci à tous ces volontaires qui contribuent à maintenir la très bonne ambiance qui règne au sein de notre association. Un merci particulier à Christophe qui a pris en charge 6 soirées, en plus du repas de noël. Je n’ai qu’un souhait, que ça dure et que l’on soit encore plus nombreux.

Voila pour le compte rendu de cette année écoulée. Pour être tout à fait complet, il faut souligner le double titre de champion du monde junior de télémark de Théo Sillon, un ancien jeune joueur du RCT mais aussi le fils de Sylvain.

Merci de m’avoir écouté.

 

3- BILAN TRESORERIE

Bruno Chimenti fait le bilan financier des différentes manifestations. Il constate l'évolution des budgets de 2013 à 2019 qui reflète bien l'activité grandissante de l'association. On est passé de 46 lignes d'écriture comptable en 2013 à 146 lignes en 2019

ANNEES

DEPENSES

RECETTES

SOLDE
AU 31/12

2013

4 642,48

4 447,15

-195,33

2014

2 080,55

1 908,00

-172,55

2015

7 748,48

8 250,00

501,52

2016

9 732,60

9 659,50

-73,10

2017

6 560,45

8 623,55

2 063,10

2018

10 247,43

12 742,63

2 495,20

2019

13 470,01

18 505,10

5 035,09

Pour une fois, le jubilé 2019 n’a pas créé de déficit. Les scènes estivales ont générées un bénéfice intéressant. Un don de 500€ a été fait à la fondation Ferrasse.

Les chiffres peuvent être consultés sur demande au trésorier.

 

Cotisations :

Conformément à l’article 6 des statuts, le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de chaque AG. Le président propose de maintenir la cotisation à 25 Euros pour l’année 2020.

Accord de l’assemblée.

 

Intervention de Philippe Diet :

Le nombre de cotisants est en constante augmentation depuis 2010. 49 en 2015 et 2016, 51 en 2017, 57 en 2018 et record battu cette année avec 60 membres actifs. J’en profite pour rappeler que la cotisation est facultative mais que le comité a décidé en 2017 que seuls les membres actifs seraient destinataires de la totalité des mails (tournées, fêtes, comptes rendus…), Les mails concernant les infos générales (jubilés, AG, pot du 28/11 etc.) sont envoyées à l’ensemble de la liste old blacks établie au fil du temps. Bien évidemment, tous les anciens, sans aucune exception, sont les bienvenus parmi nous.

 

4- RAPPORT DES COMMISAIRES AUX COMPTES

Eugène Schnebelen et Eric Schwendenmann ont révisé les comptes. Ils félicitent le trésorier et son adjoint Serge Kalt, pour la bonne tenue de ceux-ci. Tout est correct. Ils donnent quitus au trésorier.

Rapport des réviseurs aux comptes :

 

5- DESIGNATION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES pour la prochaine AG2021.

Le président propose de maintenir les 2 réviseurs aux comptes Eugène Schnebelen et Eric Schwendenmann (pour la 3ème année).

Accord de l’assemblée

 

6- POINT SUR LE BLOG

Intervention Thierry Fimbel

•          52 282 visites depuis le 7 février 2010

•          3 756 visites en 2019 – 3 265 en 2018

•          Plus grand nombre de visites en octobre 2019 : 376

•          Article le plus visité : Organigramme des Old Blacks comme l’an passé

 

7- JUBILE 2020

Intervention Philippe Diet :

Comme nous serons sur la brèche (et financièrement aussi) avec le 30ème anniversaire, il n’y aura pas de jubilé en 2020. Prochain jubilé en 2021.

 

8- POINT SUR LA SITUATION DU RCT

Le président du RC Thann étant absent, Bruno Chimenti lit son message concernant la situation actuelle du Rugby club de Thann.

« Merci pour votre invitation à votre assemblée générale, je ne pourrais pas être présent parmi vous aujourd’hui mais nous aurons très vite des occasions de nous revoir pour mon plus grand plaisir.

En ce qui concerne l’évolution des effectifs globaux au niveau du club, on constate l’arrêt de la chute libre, mais seulement grâce à la progression de l’école de rugby dans les plus petites catégories. Si l’on ne peut pas parler encore de redressement, on peut espérer que nous avons atteint le creux de la vague, et que nos efforts de communication pour le recrutement au niveau de l’école de rugby n’ont pas été vains.

En effet notre participation à la journée du sport à Thann ainsi que notre présence à l’animation de Décathlon de la rentrée nous a permis de faire venir quelques jeunes à l’école de rugby.

Licenciés         2016    2017    2018    2019

seniors             50        39        42        39

Feminines       23        15        18        14

U18                 30        21        15        17

U18 F             5          5          0          5

U16                 16        15        16        11

U14                 23        15        16        12

EDR                49        47        42        51

Total                196      157      149      151

Cela ne peut que nous encourager à continuer sur cette voie.

L’autre satisfaction pour l’école de rugby c’est la pérennisation de l’entente avec Ensisheim et Peugeot. Cela nous permet d’offrir, en particulier sur les catégories des moins de 12 et des moins de 14,  à ces jeunes des entrainements plus intéressants et des participations aux tournois avec des effectifs plus nombreux. Cela permet également d’avoir aussi un encadrement plus étoffé. Cette satisfaction est d’autant plus grande, que cette année a confirmé l’engagement comme entraineur de Patrick Lang  pour les U14 et Sébastien Wendling pour les U12. Que de jeunes joueurs s’engagent ainsi dans le développement du club est un gage d’avenir et nous espérons et militons pour que leurs cas fassent école.

Notre décision de prendre un apprenti pour le club pour cette saison a tourné court dans la mesure où la jeune qui a occupé le poste ne s’est pas du tout investit dans le club pas plus que dans sa formation d’ailleurs. Nous avons donc décidé de mettre fin à son contrat.

Cet échec ne remet pas en cause notre stratégie de développement, ou nous savons bien qu’il faut épauler les bénévoles. C’est d’ailleurs une tendance de fond dans toutes les associations. Dans la mesure ou ce premier essai n’a pas impacté les finances du club, nous sommes déterminés à renouveler cette tentative en étant cette fois beaucoup plus exigeant et en assortissant le contrat d’une période d’essai qui devra être validée par les éducateurs de l’école de rugby.

Si les résultats de nos équipes séniors  féminines et masculines ne sont pas formidables, comme vous le savez, nous avons restructuré le staff de l’équipe masculine, en mettant en place une équipe de 2 managers Jean Philippe Goddard et Denis Helbling, qui permettent à David Blans de se consacrer à la seule partie sportive. La venue en milieu de saison comme entraineur des avants de Frank Alligier apporte beaucoup aux joueuses et joueurs, son discours franc et déterminé combiné à son expérience du haut niveau va, soyons en sûrs donner un coup de boost à toute l’équipe. Et c’est vraiment une très bonne nouvelle.

Alors merci aux Old black pour avoir participé à ce renfort. En je me permettrai de souligner que c’est cette synergie entre les Old et le club qui permettra au RCT nous seulement de rester un club à part mais aussi de reprendre son développement. Et à l’image du jubilé de 2019 de connaitre des émotions et moments que l’on ne trouvera jamais ailleurs. »

 

9- PROJET DEPLACEMENT – SORTIES

Intervention Philippe Diet :

Pour la 7ème tournée, nous nous rendrons à Bagnères-de-Bigorre du vendredi 24 au lundi 27 avril 2019. Le programme sera à peu près celui-ci :

Vendredi : arrivée à Bagnères via l’aéroport de Toulouse. Repas surprise au restaurant la fabrique des terroirs. Nuit au calme

Samedi : Visite de Bagnères- repas midi à Pau – j’espère que nous pourrons assister au match de top 14 Pau-Lyon – nous devrions boire un verre avec Fabrice Metz, joueur professionnel originaire de Mutzig.

Repas du soir à Lourdes au restaurant le passage

Dimanche : match et repas avec l’équipe de Bourg de Bagnères, et s’il nous reste du temps balade au cirque de Gavarnie ou au col du Tourmalet. Repas soir en ferme auberge.

Lundi : retour au pays

Nous serons 25 partants, sachant que 44 old blacks différents ont participé aux 7 tournées organisées depuis 2013.

Je peux même vous annoncer que nous irons au Portugal pour la tournée 2021, en fin mai (pentecôte) ou le premier week-end de juin.

 

10- POINT CLUB HOUSE

Intervention éclair de Georges Winckler

 

11- 30ème anniversaire des old blacks

Intervention Philippe Diet :

Comme vous le savez, nous avons décidé de fêter les 30 ans de notre association. Cette fête aura lieu le samedi 4 avril 2020 au cercle Saint Thibaut à Thann.

Cette organisation est possible grâce au bénéfice réalisé lors des scènes estivales.

Le programme sera le suivant (horaire donné à titre indicatif) :

18h30 - 19h00 : accueil

19h15/19h30 : Discours

20h00 : buffet froid

21h00 : récital 9 de chœur

21h45 : buffet chaud puis buffet desserts

La partie restauration et le service seront assurés par le Lycée professionnel Pointet.

Il s’agit d’une soirée familiale axée sur les retrouvailles, la convivialité et le plaisir de se voir. Nos DJ préférés, Benoit et Eric assureront la partie musique. 9 de chœur, qui est une chorale constituée de 8 hommes comme son nom l’indique, interprétera divers chants dont quelques chansons de rugby. A vous de faire l’ambiance, mais je crois et j’espère que cette soirée sera mémorable

A ce jour, il y a  99 personnes inscrites+ 5 enfants.

 

12 – ELECTION DU COMITE

Intervention Philippe Diet :

Le comité actuel est composé de 10 personnes :

Philippe Diet, président - Nicolas Nappi, vice-président - Bruno Chimenti, trésorier - Serge Kalt, trésorier adjoint - Thierry Fimbel, secrétaire - David Feuilloy, secrétaire adjoint et 4 membres : Georges Winckler, David Dusé, Gaby Sthelé, Jean-Luc Obrecht.

Tous sont sortants et tous sont candidats à leur réélection.

J’ai eu 3 nouvelles candidatures pour intégrer le comité : Christophe Kirner, David Rizzo et Patrice Staffelbach.

Cela va porter la composition du comité à 13 personnes, malgré que nos statuts nous disent que le nombre de membres doit être compris entre 4 et 10.

 

Personne ne s’y opposant, le vote se fait à main levée.

Reconduction des 10 membres du comité :

L’assemblée valide la reconduction des 10 membres actuels du comité à l’unanimité.

Intégration de Christophe Kirner, David Rizzo et Patrice Staffelbach

L’assemblée valide l’intégration des nouveaux membres à l’unanimité.

Ce comité est élu pour 3 ans. Prochaines élections en 2023.

 

Dans la foulée le comité élit le nouveau bureau (inchangé) :

Philippe Diet, président - Nicolas Nappi, vice-président - Bruno Chimenti, trésorier - Serge Kalt, trésorier adjoint - Thierry Fimbel, secrétaire - David Feuilloy, secrétaire adjoint

 

13- ADMISSION DES NOUVEAUX MEMBRES SELON L’ARTICLE 7 DES NOUVEAUX STATUTS

Intervention Philippe Diet :

Conformément aux nouveaux statuts que nous avons votés en 2018,

Le comité des old blacks à validé la candidature suivante lors de la réunion du 2 décembre 2019 :

Denis Frezet

Selon l’article 7 de nos statuts adoptés lors de l’AG 2018, l’assemblée doit confirmer l’admission au sein de notre association des personnes citées précédemment.

L’assemblée valide la candidature de Denis Frezet à l’unanimité.

 

14- POINTS DIVERS

-Scènes estivales 2020 :

Intervention Philippe Diet :

Nous devrions organiser une nouvelle soirée des scènes estivales cet été. La date pose problème en raison des vacances de certains membres importants des old blacks et des manifestations du RC Thann auxquelles nous participons. Je pense que nous n’aurons pas le choix, cela devrait être le samedi 25 juillet, veille du marché aux puces du RC Thann. Le thème et le repas sont encore à choisir

-Le président présente la bouteille de grand cru du Rangen « spécial 30ème anniversaire des old blacks ».

Le président remercie les membres présents d’être aussi nombreux comme tous les ans.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président lève la séance  et invite les membres présents à prendre place pour faire la photo de groupe. Il est 18 :30

 

Le président :                                                                                  Le secrétaire :

 

Philippe Diet                                                                                    Thierry Fimbel

 

 

La soirée se poursuit par l’apéritif puis par un repas réunissant 34 convives.

 



02/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres