DISCOURS JUBILE : GILLES BERNARD - ERIC HILDENBRAND - DAVID ZIMMERMANN - 22 JUIN 2024
JUBILE GILLES BERNARD – ERIC HILDENBRAND – DAVID ZIMMERMANN
Bonjour à tous et bienvenus au jubilé Bernard-Hildenbrand-Zimmermann
Dans le discours qui va suivre concernant chacun d’entre eux, il y aura des louanges mais pas que ! Pour les déguisements, j’ai cherché un thème : quelque chose en rapport avec la personnalité des jubilaires, donc court sur pattes ou qui va par 3. Finalement, les 3 petits cochons font l’affaire.
Malgré un peu plus de 20 ans de différence d’âge, j’ai eu la chance d’avoir joué avec les trois héros du jour. 20 années de différence, cela veut aussi dire que pour moi, c’est 20 de plus. J’approche donc dangereusement de la dernière ligne droite et il va être temps d’arrêter, c’est donc un autre vieux que moi qui fera l’éloge des jubilaires en 2025.
Comme il s’agit de ma dernière prise de parole, je me fais plaisir en faisant un petit flash back des jubilés que j’ai animés, sachant qu’il faut parfois connaitre les personnes pour bien comprendre les allusions. Je vais essayer de faire court, mais cela sera long quand même !
Mes 2 premiers jubilaires le 29 mai 2010 ont été Pierre Egler et Serge Kalt. Serge était en tournée à Cancon et portait un joli pantalon clair tout neuf. En mangeant sur des tables en bois à l’extérieur, je trouve le vin pas très bon et le renverse dans le trou destiné au parasol au milieu de la table, mais en dessous, il y avait le joli pantalon de Serge, je ne me souviens plus du prix du pressing ! Pierre est connu pour avoir du caractère. Un soir où il est arrivé en retard à l’entrainement, il faisait quelques tours de terrain pour se chauffer, l’entraineur l’a alors interpelé en lui disant « Pierre, tu peux rentrer » (sous entendu : sur le terrain pour rejoindre le groupe) il était mal luné et il a compris qu’il devait rentrer chez lui, ce qu’il a fait.
En 2011, il y eu les 2 natifs du 25 avril, Eric Ritter et Dominique Weck. Riton était également de la tournée mémorable à Cancon. Le chauffeur du bus, déjà très inquiet pour le retour après nous avoir supporté 4 jours, a du s’arrêter 1km à peine après la sortie de la ville sur le premier parking pour qu’il puisse vomir. Dom, ancien multicarte du RCT et responsable de l’école de rugby a arrêté sa carrière très tôt en raison du déménagement de ses parents au Havre. Durant ce no man’s land rugbystique, Dom en a profité pour faire son service militaire, et pour ne pas perdre une condition physique durement acquise sur les terrains de rugby Alsaciens-lorrains, il a rendu de nombreuses visites à sa voisine Anne-Marie qui effectuait alors sa formation de Postière dans la région parisienne.
Daniel Wolfarth et Jean-Louis Fluhr ont été désignés en 2012. Daniel, est connu pour avoir été Président du RCT et fils du célèbre Teddy, mais aussi pour son addiction aux cacahuètes, Wienerlas et glaces à la vanille. Jean-Louis dit Louya, pilier-boucher était un dur au mal en ces temps ou le rugby était encore un sport viril ! Quand tu entendais « Kopfertami, Jetz langst », tout le monde savait ce qui allait se passer.
Puis ce fut au tour de Fred Wagner et Philippe Freund pour l’année 2013. Fred a été un fidèle coach des équipes jeunes du RCT durant de longues saisons. Je me souviens de la tournée en Lot et Garonne ou nous avons joué à Sainte Bazeille, près de Marmande. Juste en effectif suite à la blessure de Denis H dans les douches, nos adversaires nous ont prêté 2 joueurs. Il rentre dans le vestiaire et tombe face à face avec un de ses anciens co-équipiers de Bar le Duc qu’il n’avait pas vu depuis 20 ans. Philippe, dit Jésus suffit de le regarder pour comprendre pourquoi, grand amateur de Cognac et entraineur des différentes équipes du club, a tellement fais de conneries que j’ai du mal à en sélectionner une. Un jour en sortant du boulot, j’ai eu la surprise de voir sa tête (rasé de près, cheveux nickels) sur d’immenses affiches roses placardées dans toute la ville de Mulhouse ou il était le modèle du salon du mariage. Même qu’aujourd’hui à 58 ans, il n’est pas marié.
Grand moment aussi en 2014 pour l’hommage rendu à Rocco Anastasi, en fauteuil roulant depuis son accident de rugby en 1987, et son pote d’enfance David Dusé, tous 2 issus de la formation Cernéenne de Fernand Keiflin. Rocco est d’une nature joyeuse. Il adore raconter l’histoire du chien et du ballon de rugby. Thierry Colombo, alors joueur au RC Strasbourg, l’avait invité à assister à une journée complète du RCS. Un chien jouait avec un ballon de rugby, on entend soudain le bruit caractéristique d’une fuite d’air. Rocco dit ‘ce con de chien a crevé le ballon’, en fait, lorsque son fauteuil a basculé, il a compris qu’il lui avait crevé un pneu. Les Dusé, il y en a 2 au RCT et chez les Old blacks. David a longtemps joué à la mêlée avec son frère Pascal à l’ouverture ! Des articles de journaux régionaux parlent « de la complicité des frères Dusé », ou « la charnière de frères Dusé fonctionne à merveille ». Mais David traine une casserole, il est parti jouer à Mulhouse. Depuis, il s’est largement rattrapé et est actuellement vice président des Old blacks.
Fin juin 2015, les old blacks ont fêté Gaëtan Franchi et Philippe Feltzinger. Gaëtan s’est vu dédié un petit poème écrit à son sujet, par Philippe Deville :
« La calvitie précoce, digne des plus grands savants
La répartie cinglante, sinon diplomatique,
Il peut rendre la défaite comique,
Sorte d’italien volant, voici Gaëtan. »
Philippe que tout le monde connait par son surnom Lippy, a fait une brillante carrière principalement au poste de talonneur et même de pilier ou il a fait mordre la poussière à pas mal d’adversaires malgré un gabarit modeste. Il aime fêter les victoires ou après quelques verres, il parle parfois un langage que seul Denis H comprend. En se réveillant après avoir abusé de liquide, il se lève en hurlant qu’il est devenu aveugle, mais non, ce n’est que le vomi qui en séchant lui a collé les yeux.
Pas de jubilé en 2016 en raison de la célébration du 50ème anniversaire du RCT, et en 2017, c’est au tour de Thierry Colombo, Jean-Luc Obrecht et Patrice Staffelbach. A l’époque, je les avais chaleureusement remerciés d’avoir choisi la date du 18 juin pour leur jubilé, étant donné que c’est la date d’anniversaire de mon épouse et qu’ils m’avaient ainsi évité une pénible et couteuse soirée au restaurant. Thierry qui a fait une grande carrière de joueur en 1ère division à Strasbourg, a débuté en cadet au RCT. Il intègre l’équipe une à 18 ans à peine par un chaud derby à Mulhouse à une époque ou le rugby n’était « pas comme aujourd’hui ». Déjà stressé par le fait de jouer ce match, son pote Fred lui avait fait une bonne blague en déposant sur son sac dans les vestiaires une pierre tombale avec l’inscription « ci-git Thierry Colombo, mort pour le RCT ». Finalement, il n’a pas perdu la vie dans cette rencontre, mais seulement 2 dents. Lorsque j’étais président du RCT, Jean-Luc était mon vice-président, il s’auto proclame alors : Jean-Cul, président du vice. Jean-Luc jouait pilier. A Nancy, il y avait 2 piliers roumains, grands, costauds, moustachus et pas sympas du tout. Avant de rentrer pour la première mêlée, Jean-Luc dit à son adversaire « vas-y doucement, c’est la première fois que je joue pilier ». Du coup, JL n’a fait qu’une seule mêlée. Patrice dit Staffy est un gentil garçon, mais devient parfois pénible comme le relate un certain Nicolas : « lors d’un tournoi à Zurich, nous avions dormi dans un abri atomique et notre Staffy avait forcé sur la Weissbier. Comme d'accoutumé, il est vite devenu chiant. Il avait choisi la mauvaise place, à savoir à côté de moi. Je n'avais pas trop patience à l'époque. Je lui ai administré un anesthésiant made in Nappi. Il a dormi comme un bébé ».
En 2018, on a mis David Rizzo et Igor Tripotin à l’honneur. David a été l’un des meilleurs piliers ou 3ème ligne du club, toutes générations confondues. En tournée dans la région parisienne, il a sombré le 1er soir en plein spectacle de Dupontel, et après vomi sur le beau tapis rouge du théâtre, il a fini aux urgences pour coma éthylique, on l’a récupéré le lendemain soir. Igor, fils de Serge, un des créateurs historiques du club, est aussi bon au rugby qu’au décathlon ou son record est de 6649 points. Il va longtemps pratiquer les 2 sports en alternance. Son frère Yvan ayant signé à Mulhouse, il y eut un match Thann-Mulhouse avec un Tripotin de chaque coté. A une époque ou les derbys étaient des derbys, « on » m’a raconté que Mireille, leur maman, avait interdit à Yvan de faire mal à son petit frère.
Je continue avec l’année 2019 qui a vu Marcel et Benoit Claerr, ainsi que Bertrand Steininger être jubilaires. Marcel est quelqu’un de très engagé dans la vie puisqu’il a été maire de Leimbach durant 3 mandats de 1977 à 1995 et qu’il fut en, 2002 le président fondateur d’Epicéa, une entreprise d’insertion par le travail. Ancien joueur lors de son service militaire, il est devenu président du RCT de 1998 à 2002. Benoit, son fils n’a joué à partir de 23 ans et il a eu la chance de débuter à une époque ou le rugby Thannois avait dans ses rangs des joueurs expérimentés et jouait les premiers rôles en honneur. Lorsque ses activités auprès des Max ou de disque-jockey lui laissent du temps libre, il participe aux tournées des Old Blacks ou il fait parti du clan des pénibles. Bertrand, ou Bertoum, a découvert le ballon ovale à Grenoble puis à Strasbourg. Alors que nous étions en tournée, Bertrand, après une longue séance apéro, faisait une démonstration de plaquages sur les sacs de sports stockés dans le coffre ouvert du bus. Le premier placage se passe bien, mais au deuxième, quelqu’un passe et ferme machinalement la porte du coffre en même temps que Bertrand s’élance, il a donc plaqué la porte du bus. Marqué mais pas trop défiguré.
En 2020 et 2021, il n’y a pas de jubilé en raison de l’épidémie. C’est en 2022 que vint le tour du redoutable trio Denis Helbling, Stéphane Mellinger et Cyrille Bessah. Denis est connu de toutes les générations de joueurs. C’est le genre à se blesser plus au cours des 3ème mi-temps que lors des 2 premières. En Ardèche, je le fauche involontairement et lui fracture la cheville. Il avait le pied à l’envers. On essaie de lui cacher la gravité de la blessure, mais les joueurs qui passent et voient sa jambe, se tiennent la tête et disent : Oh Putain !
Stéphane a joué à Thann, puis a continué sa carrière au niveau supérieur à Colmar avant de revenir au pays. Acteur de la vie festive du club et des old blacks, Stéphane a été et est encore très actif lors des tournées, toujours prêt à faire un truc que l’on n’attend pas. Par exemple, lors de la tournée dans le beaujolais, jouer à la pétanque dans le mobil home dont il a fallu remplacer les WC cassés. Cyrille fait partie des joueurs qui ont appris le rugby à Cernay. Roi de la fête et fragile des côtes, Cyrille a du mal à résister aux bringues arrosées du samedi soir et c’est souvent Denis qui vient le sortir du lit pour aller jouer.
2023, jubilé Denis Carrat, Loic Fournier et Michel Schwartz. Denis a été atteint tardivement par le virus du rugby, sa première licence de dirigeant n’ayant été prise qu’en 2013. Depuis, il se rattrape en courant aux 4 coins du club. Il n’a jamais joué au rugby, mais s’il ne connait pas les sensations que procurent les 2 premières mi-temps, il est très performant lors de la troisième pour laquelle il semble avoir un don naturel. Loic a joué son premier match à Thann en 2003, mais il portait alors les couleurs d’Illkirch. Nommé prof à Lutterbach en 2004, il hésite entre rejoindre le RC Thann et le RC Mulhouse. Finalement, il choisit notre club en fonction des sensations ressenties au club house lorsqu’il était venu avec les Bas-Rhinois, la troisième mi-temps étant pour lui la plus importante. Pour ses élèves, les lendemains de match, c’est interro surprise ! Michel est un bénévole au grand cœur, mais il est poursuivi par la malchance et il lui arrive beaucoup de malheurs ! Il s’est acheté un caméscope, à l’époque ou l’objet était encore assez rare, et part en tournée avec le RCT en Angleterre. Sur le bateau, durant la traversée de la manche, il se demande ce qu’est ce petit bouton rouge. Il appuie dessus, et hop, la batterie s’éjecte et tombe dans la mer.
Voilà pour ce long résumé de mes jubilés. Passons aux jubilaires 2024.
Je vais maintenant égrener petit à petit, ou plutôt « petit après petit », la carrière de chacun d’entre eux.
Eric Hildenbrand :
J’ai été surpris d’apprendre qu’Eric avait commencé sa carrière de sportif par le football qu’il pratiquait avec son ami David Zimmermann. Etant donné qu’il a occupé un poste de pilier durant sa carrière au RCT, je ne m’imaginais pas qu’il avait été un talentueux gardien de but à l’AS Blanc de Vieux-Thann de 1981 à 1991. Point commun entre un gardien au foot et un pilier au rugby, pas besoin d’être un très bon sprinter. Même si j’ai du mal à croire qu’il était agile et souple comme il le dit, j’admets aisément qu’il pouvait être dur au contact. D’ailleurs, sans le savoir, c’est au foot qu’il commencé son apprentissage au rugby puisqu’il a apprit le plaquage en séchant tout attaquant qui se présentait dans sa zone, générant ainsi cartons, citations et moult penaltys. Même s’il a participé au regroupement pour former l’équipe d’Alsace cadette, Eric pense qu’il sera limité par la taille et ayant déjà un gout prononcé pour les chips et peut-être déjà la bière, il suit son pote David qui, entre temps, a délaissé le ballon rond pour l’oval. Il bascule donc lui aussi dans la communauté du RC Thann ou l‘entraineur des cadets de l’époque, Patrick Pouey, comprend très vite qu’il ne jouera pas à l’ouverture et le place d’office aux fauteuils d’orchestre. Il a la chance d’évoluer dans une équipe solide composée de joueurs talentueux. Le rugby le séduit immédiatement d’autant plus qu’il se rend compte qu’en dehors du terrain, il y a pas mal d’activités annexes. Il découvre les manifestations organisées par le club, bal de carnaval, vins et saveurs, les repas au club house et il fait donc l’apprentissage de la 3ème mi-temps qui débute pour tout le monde pareil : bière, vin rouge et on vomit partout. Il poursuit en junior avec Dominique Chopinaud dit Attila, récoltant au passage quelques sélections dans les formations régionales d’Alsace-Lorraine, puis doit se faire opérer de la cheville en 1998. Il revient sur le pré dans les années 2000 et sais être plutôt viril. Le talonneur d’Hagondange s’en souvient peut-être encore d’une introduction où Éric n a même pas cherché à talonner la balle. Et puis, il suffit de demander à un certain Cyrille K.O lors d’un jubilé ! Eric participe à la saison glorieuse de l’équipe réserve qui sera championne d’Alsace-Lorraine en restant invaincue. Je me souviens d’avoir joué pilier avec lui et de sa réflexion lors du petit match que l’on faisait en fin d’entrainement face à la première « je n’ai pas l’impression de jouer en 2 ». Effectivement à cette époque, la 2 dominait fréquemment l’équipe fanion. Malgré une retraite sportive relativement précoce, Eric reste présent au club, faisant profiter le RCT de ses opportunités professionnelles, d’abord chez Stoeffler, pour un pilier normal de s’y connaitre en jambon, puis en travaillant pour une entreprise de produits d’entretien ou sa ressemblance avec Mr Propre est évidente.
Eric a participé à quelques tournées. Sans faire de bruit et comme le dirait un de ses potes «sous ces airs de sainte nitouche, en bringue, il n’a rien à envier aux meilleurs et il sait être bien con ». A Tonneins, les 2 chauffeurs, déjà bien épuisés par les jours précédents, ont faillit faire une crise cardiaque en voyant Eric se balader sur le toit du bus.
Une carrière rugbystique assez courte donc, mais un soutien permanent au rugby club de Thann depuis toujours. Très talentueux dans son rôle de responsable de la partie animation et musicale lors de vins et saveurs, le David Guetta Thannois connait un grand succès puisque la soirée qu’il anime est celle qui rassemble le plus de monde ces dernières années. Eric est un précieux bénévole indispensable au RC Thann et qui méritait bien d’être distingué aujourd’hui.
David Zimmermann :
Comme je viens de le dire dans le discours dédié à Eric, David a été plutôt bon footballeur pour ses débuts sportifs. Puis, à cette époque ou le lycée de Thann était un grand pourvoyeur de joueurs grâce à une tradition de la pratique du rugby initiée par Serge Tripotin dans les années 60-70, il est venu au ballon ovale après avoir joué en UNSS qui était dirigé par un excellent professeur de sports, Mr Eich. Pourquoi le rugby alors qu’il se débrouillait pas mal au foot avec des saisons couronnées essentiellement de victoires ? En rentrant de son premier tournoi scolaire, il a découvert que l'on pouvait faire la fête après n’avoir pris que des raclées, alors qu'au foot il gagnait tout et il n'y avait jamais d'ambiance. Il commence sa carrière au RCT en cadet puis en junior ou il sera capitaine de l’équipe et va jouer jusqu’à 37 ans. Un peu fragile des pattes de derrière et notamment des genoux, il est régulièrement blessé. Il évolue principalement au poste de demi de mêlée, c’est là que l’on met habituellement les plus petits, ainsi qu’à l’ouverture ou encore à l’arrière. David est un élément calme du club, quoique ! Il aime chauffer les autres pour qu’ils fassent des conneries, son petit ricanement idiot trahi alors son état d’ébriété. Malgré son côté discret, il sait être dans le coup lorsqu’il s’agit des 3ème mi-temps. A son actif, une très grosse fête après un match mémorable contre le leader Longwy, grâce notamment à une énorme performance de la charnière ou il évoluait au poste de 9 et Gregory Steiger à l’ouverture. Lors d’un déplacement en bus, le chauffeur était énervé par le comportement de son pote Eric, il joue les négociateurs pour calmer la situation, et finalement, c’est lui qui arrête le bus pour vomir. Surnommé Dzimm Boum, il va rapidement devenir un précieux dirigeant du RC Thann, sensible à l’exemple des anciens et de leurs successeurs qui se sont investis pour que le club soit ce qu’il est aujourd’hui. C’est ainsi qu’il sera un des créateurs de l’amicale des joueurs avec Denis Helbling et évidemment son inséparable pote Eric. Véritable homme de l’ombre et d’une redoutable efficacité, Il entre au comité des fêtes qui est une commission essentielle pour la survie du club. Il en devient le leader ayant notamment en charge la responsabilité de l’organisation du marché aux puces et surtout de vins et saveurs, manifestation ou lors de sa jeunesse, il assurait les nuits de garde qui en fait consistait à être présent à partir de 1h ou 2h du matin et de dormir dans la voiture ou dans le four de la cuisine.
Il gère également la location des tentes du RCT, rôle pas facile lorsqu’il s’agit de trouver du monde pour monter et démonter. Très bon cuistot et toujours attentionner pour que l’ambiance et la convivialité perdures, il est régulièrement de service pour faire la cuisine aux joueurs après les entrainements.
En fait, depuis ses débuts au club, David a toujours participé aux activités proposées par le club, avec des tournées mémorables à Roumazière ou en Ardèche, aux nouvel-ans déguisé en nain de Blanche neige, il est maintenant un dirigeant très efficace dont le club ne peut se passer.
Gilles Bernard :
Voilà un peu plus de 40 ans que Gilles a fait ses débuts, Olivier Roussel et Michel Schwartz ayant convaincu ses parents de le laisser venir au RCT. Il a commencé à la glorieuse époque de l’école de rugby dirigé par Bruno Chimenti et Jean-Marie Sanchez. C’est vrai qu’entre l’âge de 6 ans et maintenant, à part la barbe de temps en temps, il n’y a pas eu de grands changements morphologiques. Mais tout le monde le sait, le talent n’est pas rapport avec la taille ! La preuve avec lui : petit mais maous costaud comme dit la pub. Autre chose qui n’est pas en rapport avec la taille, c’est sa grande gueule car dès qu’il est dans le vestiaire, on entend plus que lui. Pin’s, tout le monde aura compris pourquoi il est ainsi surnommé, est en plus doté d’une solide faculté de répartie qui fait qu’il n’est pas facile d’avoir le dernier mot avec lui. Après l’école de rugby, il est passé par toutes les catégories jeunes en ayant la particularité d’avoir été cadet jusqu’à 20 ans et junior jusqu’à 30 ! Sur le terrain, Pin’s est un vrai guerrier dont la vaillance ne fait aucun doute. Quelque fois, sa petite taille peut être un avantage : l’adversaire qui le voit croit qu’il est loin, mais non, Pin’s est juste devant et lui saute dans les jambes ! Il évolue ensuite un peu en réserve, puis devient vite un joueur important en première pour les différents entraineurs qui l’ont eu sous ses ordres, dont moi. Je me souviens bien d’un entrainement ou il est arrivé plutôt « joyeux » avec des yeux comme ceux d’un lapin pris dans les phares d’une voiture, je pense que cela doit être la seule fois ou je me suis fâché avec lui car s’il courait en travers, ce n’était pas pour prendre des intervalles. Il va évoluer principalement aux postes de demi de mêlée et surtout de talonneur ou parfois, coincé entre 2 piliers, ses pieds ne touchent pas le sol. Une carrière de joueur exemplaire malgré une petite infidélité au RC Thann puisqu’il est parti une saison, en compagnie de quelques autres Thannois, au club de Peugeot ou il aura la chance de participer au championnat de France corpo et à la finale de cette compétition malheureusement perdue d’un point face à la police 93 ! Mais ses meilleurs souvenirs sont les 2 titres acquis avec l’équipe réserve honneur. Devenant un peu fragile sur la fin de carrière, il se casse la jambe contre Pont à Mousson. Pin’s est très fier d’avoir réussi un grand chelem, c’est-à-dire, un essai, une pénalité, une transformation et un drop.
Pin’s œuvre dorénavant avec les old blacks ou il est un fidèle de l’entrainement des vieux noirs et il est également éducateur à l’école de rugby.
Il est surprenant d’apprendre qu’il est passionné d’histoire de la 1ère guerre mondiale et grand collectionneur d’objet concernant ce conflit mondial.
Une citation pour presque terminer mon intervention, « Il parait que les infarctus touchent seulement ceux qui ont un cœur ». Alors pas étonnant que Pin’s ait eu récemment des problèmes de ce genre, lui qui a le cœur sur la main.
Bravo Pin’s pour cette carrière bien remplie et qui, malheureusement pour mes oreilles, se poursuit avec les anciens.
Remise cadeaux aux jubilaires :
Remise fleurs aux épouses :
Récompenses diverses :
Kirner (cuistot) : tablier
Goddard (prêt du véhicule club pour la tournée) : polo old blacks
Mellinger (cherche les futs de bière) : tee-shirt old
Eric H : rhum
Récompense joueurs :
Talent d’Or : remis par Eric à Elio
Talent d’Argent : remis par David à Alban
Talent de Bronze : remis par Pin’s à Gabin
Meilleur vieux : Georges
A découvrir aussi
- DISCOURS JUBILE : BODOT DIET - 12 JUIN 1999
- DISCOURS JUBILE : WINCKLER - 20 MAI 2000
- DISCOURS JUBILE : DENIS CARRAT - LOIC FOURNIER - MICHEL SCHWARTZ - 10 JUIN 2023
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres