DISCOURS JUBILE : PHILIPPE FELTZINGER – GAETAN FRANCHI – 27 JUIN 2015
DISCOURS JUBILE FELTZINGER – FRANCHI – 27 JUIN 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Il est l’heure de rendre hommage à nos jubilaires du jour, Gaëtan Franchi et Philippe Feltzinger. Tout le monde connaît bien Lippy qui a joué avec beaucoup d’entre vous puisqu’il était encore en activité en équipe première l’année dernière. En revanche, Gaëtan appartient à une génération un peu plus ancienne et à stopper sa carrière de joueur il y a déjà quelques années suite à un accident comme je vais vous le raconter plus tard. En dehors de leur point commun que tout le monde à remarquer, si Mr Propre et Ben Kingsley sont à l’honneur aujourd’hui, comme les 35 autres jubilaires qui les ont précédés, c’est en raison de leur dévouement et leur attachement au Rugby Club de Thann. J’en profite pour rebondir sur l’esprit dans lequel sont organisés les jubilés qui existent depuis 30 ans puisque le premier, en l’honneur de Joseph Gascon, s’est déroulé en 1985. En tant qu’anciens, nous avons vécus pas mal d’évènements de la vie du club et certains d’entre nous, comme Joseph ou Lucien (s’il est présent) font même partie des membres fondateur du club, qui existera depuis 50 ans en 2016 ! Le but du jubilé est de rassembler toutes les générations du RCT autour de la célébration de 2 amis. Notre point commun à tous est d’avoir porté le même maillot. Nous sommes ici non seulement pour jouer au rugby ensembles, mais aussi pour passer un moment de convivialité et se connaître un peu mieux afin de pérenniser notre club et consolider ses bases. Pour cette raison, nous avons organisé notre assemblée générale 2015 le dimanche 15 mars pour d’assister au match contre Haguenau afin que les plus anciens voient les plus jeunes à l’œuvre. Notre but principal est de conserver un lien entre les différentes générations afin que les plus anciens encouragent les plus jeunes et que les plus jeunes connaissent un peu l’histoire de leur club et de ceux qui ont fait cette histoire. Pour terminer mon propos, j’aimerai juste vous lire un extrait de l’ovale pour pas un rond, qui était à l’époque notre journal de liaison interne (aujourd’hui remplacé par Facebook). C’est Georges qui s’exprimait ainsi en 1981 :
« En 1972, quand je suis venu au club, de nombreux anciens étaient partis sans prendre la précaution de s’inquiéter de la suite des évènements. La saison 72/73 voyait la montée en équipe 1 de 6 à 8 juniors par la force des choses. Le club tenait par la foi de certains responsables dont Mr Gascon était la tête de file. 9 ans ont passées et autant d’évènements heureux et douloureux de la vie du club. Les juniors de l’époque sont devenus joueurs, et pour se donner la possibilité de jouer, dirigeants également. Cette double identité, joueur-dirigeant, beaucoup d’entre nous la possèdent, et grâce à elle le RCT s’est maintenu et s’est développé, et a pu survivre financièrement. »
Beaucoup de personnes dont parlent Georges dans cet article sont encore présentes aujourd’hui, la plupart sont toujours dirigeants après une longue carrière de joueur. J’espère donc qu’en 2066, pour le centenaire du club, certains jeunes d’aujourd’hui relateront l’histoire du RCT à des enfants qui auront du mal à s’imaginer qu’en 1976, la licence coutait 5 Euros (authentique !), que nous nous déplacions en voitures particulières, et qu’il n’y avait pas toujours de douches après les matchs.
Voilà pour cette petite parenthèse nostalgique, je passe la parole à Mr Gascon afin qu’il nous retrace le parcours de Lippy et Gaëtan.
Merci Joseph, je vais à mon tour faire le bilan de la vie rugbystique Thannoise des 2 jubilaires, dans un style un peu différent de Joseph.
Je vais commencer par l’éloge au plus ancien.
Gaétan a commencé à jouer au rugby à l’âge de 15 ans. C’est Eugène qu’il l’a convaincu de venir au ballon ovale après qu’il se soit fait exclure, en compagnie
« La calvitie précoce, digne des plus grands savants
La répartie cinglante, sinon diplomatique,
Il peut rendre la défaite comique,
Sorte d’italien volant, voici Gaëtan. »
Il va donc s’illustrer dans ce registre de remarques acérées dont quelques-uns, et surtout quelques-unes, ont eu parfois du mal à se remettre lorsque l’on ne connaît pas bien
Gaëtan n’est pas quelqu’un de violent, mais il ne faut pas le chercher. Un soir d’après entrainement, nous nous sommes retrouvés tous les 2 à faire le tour des bars. Au milieu de la nuit, nous arrivons à Cernay pour aller boire un dernier verre dans un établissement de nuit. Mais, on ne nous laisse pas rentrer prétextant que l’établissement allait fermer. Nous repartions lorsque nous voyons 2 autres personnes rentrer sans difficulté. Gaëtan pète les plombs, et tape comme fou dans la porte qui ne s’ouvre toujours pas. Il prend alors quelques mètres d’élan et envoie un coup de pied dans la porte qui fait voler la serrure au milieu du bar. Face à ce fou furieux, les 10 ou 15 personnes présentes prennent visiblement peur en voyant la détermination d’un Pitt bull d’un mètre 70 et 60 kg ! J’ai eu un mal de chien à le calmer.
Et voici l’année 1982. Tout Thannois qui se respecte sait que cette année-là, le RCT est allé en finale du championnat de France de 4ème série. Il faut préciser qu’en ce temps-là, on retrouvait à ce niveau des joueurs en fin de carrière qui avait évolué dans l’élite l’année précédente. Gaëtan a fait partie de l’aventure et des joyeuses (voire très joyeuses) 3ème mi-temps qui concluaient chaque match. Le samedi suivant la finale, le 12 juin 1982, nous partions tranquillement en tournée avec l’équipe corpo de la sécu à laquelle il contribuait, direction l’Isère. Quelques jours avant, un signe annonciateur aurait dû éveiller mes soupçons. J’étais installé en voiture à côté de Gaëtan qui conduisait et étions arrêté à un stop à Thann. Il me demande s’il y a quelque chose car je lui bouchais la vue, je lui réponds que « je ne vois rien », qu’il a interprété par « il n’y a rien », ce qui n’est pas pareil comme nous avons pu le constater !! Donc, ce 12 juin au petit matin sur la route de Wittelsheim, nous sommes percutés de face par une Mercedes conduite par un gendarme dont le taux d’alcoolémie est nettement au-dessus des normes (ce qui n’existe plus aujourd’hui, bien sûr). Gaëtan est très gravement blessé et subit une liste de fractures longues comme les bras, qu’il a de cassés également. Il est entre la vie et la mort durant les 3 semaines de coma. Assis à ses côtés comme un idiot, je n’ai qu’une fracture ouverte du tibia, mais qui m’a couté 1 an d’arrêt de travail et 6 opérations, merci Gaëtan. Et l’histoire des accidents communs ne s’arrête pas là. Quelques temps plus tard, au cours d’une tournée au Maroc, à Marrakech exactement, nous sommes à nouveau côte à côte, et il nous arrive quoi ? un accident de calèche (sans gravité cette fois) ! Suite à ce grave accident de 1982 qu’il l’a obligé à passer plusieurs mois en fauteuil roulant, Gaëtan a été très longtemps indisponible pour le rugby. Il est tout de même revenu sur le terrain et n’a rien perdu, malheureusement, de son humour grinçant. Gaëtan s’est également investi au service des autres puisqu’il a été responsable du club house, alors situé rue Humberger.
J’espère que ce bref discours à son sujet vous a bien fait comprendre qui est Gaëtan, qui fut à l’époque de sa superbe, un personnage central du RCT qui mettait beaucoup de bonne humeur autours de lui et qui mérite bien que nous le mettions au tableau d’honneur du club aujourd’hui.
PHILIPPE FELTZINGER :
Comme beaucoup de rugbymen Thannois de la génération 67-68-69, Philippe a eu comme premiers entraineurs le fameux duo de coaches Fernand Keiflin-
Il mérite bien de rentrer aujourd’hui au panthéon des personnalités du rugby club de Thann, d’autant plus que son dévouement pour le club est loin d’être terminée !
Remise cadeaux jubilaires
Gaëtan
Lippy
Remise fleurs aux épouses
Huguette
Emeline
Nadine pour le relook et le dessin qui figurent sur les maillots et chasubles des old black
Remise récompenses
Bouquets argent filles
Bouquets or filles
Balai chiotte :
Soulier d’argent
Soulier d’or
Casque d’or
Philippe DIET
A découvrir aussi
- DISCOURS JUBILE : DAVID RIZZO - IGOR TRIPOTIN - 17 JUIN 2018
- DISCOURS JUBILE : CYRILLE BESSAH - DENIS HELBLING - STEPHANE MELLINGER - 4 JUIN 2022
- DISCOURS JUBILE : WINCKLER - 20 MAI 2000
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres