L'histoire du RC Thann de 1972 à 1981
De 1972 à 1977
En juin 1972 Joseph Gascon succède à André Lutringer. Début novembre le club est sous le choc du grave accident survenu à Christian Werling et de la disparition tragique de François Ketterer sur le chantier du Cosec. Dans un climat de morosité, un solide athlète plein d'entrain et d'optimisme, fait une entrée remarquée. Jean-Marie Bodot se révèle très vite un excellent animateur en créant un esprit collectif nouveau dans la jeune troupe qu'il dirige comme capitaine-entraîneur et en participant activement à la vie associative du club.
Durant 4 saisons, la "Bande à Bodot" verra figurer les joueurs suivants : Gaby Stéhlé, Lucien et Géni Schnebelen, Deddy Wolfarth, Jeannot Fournier, Michel Dormois, François Kervellec, Philippe Kaufmann, Gilbert Kirchmeyer, Jean-Pierre Pabst, Daniel Martin, Marc Brenin, André Rohmer, Jean-Jacques Altmeyer, Jean-Louis Fluhr, les juniors thannois de 72 à 74 : Philippe Diet, Thierry Fimbel, Bertrand Kern, Georges Winckler, Hubert Friess, Géo Valériano, Philippe Stéhlé, Laurent-Claude Schnebelen, Patrick Pouey, Janny Fesseler, les juniors mulhousiens Saint-Pierre, Heitz et Merle et encore les douaniers de Chalampé Boisset, Raynaud, Renoux et Deville.
Dans le championnat Honneur d'Alsace de 1972/73, le RCT tient difficilement la route en compagnie des ténors que sont Mulhouse, Colmar, Cronenbourg et Obernai.
Revenu au niveau des séries régionales en 1973/74, il se trouve opposé à de solides formations telles que le RPSM (devenu RCS), l'ASF de Strasbourg, l'ARS de Seltz, l'ASF de Saint-Louis. Le XV thannois obtient des résultats tout à fait honorables, parvenant à se qualifier en 1/16ème de finale du championnat de France de 4ème série, où il échoue face à Calais. En 1975 il est encore en 1/32ème du championnat national de 3ème série (défait par Saint-Martin d'Ordon) après avoir échoué en finale régionale.
En septembre 1976, avec l'arrivée du nouvel entraîneur Patrice Senilh, le club se fixe pour but la montée en division d'Honneur Alsace-Lorraine. Malgré des progrès réalisés dans la conduite du jeu, le RCT échoue de justesse face à Yutz en 1/4 de finale de la phase éliminatoire.
La saison 1976/77 est également marquée par la bonne performance des cadets engagés dans le championnat avec les juniors.
Revigoré par une ossature jeune et bien soudée, disposant d'un réservoir de juniors et d'une école de rugby en plein boom, le club peut fêter en toute confiance son 10ème anniversaire. Même le nouvel exil sur le terrain annexe du stade municipal en octobre 1975 ne parvient pas à troubler la sérénité.
De 1977 à 1981
Au cours de l'Assemblée Générale de juin 1977, Michel Aubry prend le relais de Joseph Gascon à la tête du club.
La saison 1977/78 est marquée par l'échec complet de l'équipe I dans le championnat Honneur d'Alsace, accompagné du départ précipité de son entraîneur et par l'effritement de l'équipe junior. Au milieu des difficultés, le RCT puise de nouvelles ressources en renforçant l'esprit de camaraderie et en prenant d'heureuses initiatives. C'est ainsi que le club s'ouvre vers l'extérieur du Comité d'Alsace-Lorraine, entreprenant des voyages dans diverses régions de l'hexagone, parmi lesquelles la région parisienne, la Bourgogne, la Guyenne et le pays ariègeois.
Une commission, articulée autour de Patrick Pied, Michel Thierry et la famille Schnebelen, se montre de plus en plus dynamique dans l'organisation de fêtes et manifestations. Le RCT organise la "Nuit du Rugby" le 30 juin à l'occasion de la crémation des 3 sapins, il possède un stand de brochettes-merguez au marché annuel à la mi-septembre. Il organise encore le parcours du coeur et un "grempelturnier" de football au mois de juin.
En Août 1978, Jean Fournier devient le "coach" de l'équipe I. Il le restera pendant 3 saisons au cours desquelles il sut allier sérieux et doigté pour obtenir un ensemble de résultats satisfaisants dans le championnat de séries régionales. Le groupe est constitué de l'ossature thannoise en place depuis quelques saisons et dans laquelle sont venus s'intégrer : Demange (promu capitaine), Lang, Coudray, Tripier-champ, Karwat, Agullo, Vielle, Dannengerger et Kriegel.
Un autre fait intéressant à noter est l'éclosion de jeunes valeurs après une période creuse entre 1977 et 1979. En 1981, la commission de sélection du comité d'Alsace-Lorraine retient dans la catégorie des juniors : Yvan Tripotin (pour la 3ème année consécutive) et chez les cadets : Christophe Pointet, Jacky Gambs et Patrick Arnold.
En avril 1981, le RCT échoue de très peu en 1/32e de finale du championnat de France de 2ème série face à Auxonne (3 à 6) tout en laissant entrevoir de réelles possibilités au niveau de la compétition nationale.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres