L'histoire du RC Thann de 1993 à 1996
De 1993 à 1996
Les départs de Kreittner (Strasbourg) et Feltzinger (Colmar) ne facilitent pas la tâche de David Lee, entraîneur franco-américain de Steinbach. Jouant sur les qualités thannoises, enthousiasme et plaisir de se retrouver, il arrive à assurer l'objectif de la saison : le maintien en Honneur en terminant 8e sur 12.
L'équipe II chère à Pierre Egler réalise un parcours, dissocié de l'équipe I, de bonne tenue, se plaçant 6e sur 14 en Régional.
Place aux jeunes : Si les juniors jouent pour le plaisir à leur niveau, les cadets en association avec St-Louis et sous la tutelle de Patrick Pouey remportent pour la second fois la coupe d'Alsace-Lorraine. Ils participent au tournoi internationnal de Bruxelles, terminant à une honorable 11e place sur 16 (obtenant la coupe du fair-play). Réception des cadets de Bruxelles en Novembre 93.
L'école de Rugby de Jean-Marie Sanchez et Bruno Chimenti poursuit son chemin et réalise un remarquable tournoi final à Pont-à-Mousson obtenant la 3e place sur 24 en minimes, la 4e sur 26 en poussins et la 14e sur 24 en débutants.
Ce déplacement était jumelé avec une sortie au parc Wallibi-Schtroumpf d'Hagondange la veille.
Quatre joueurs cadet-junior thannois sont retenus au Centre élite de formation de rugby d'Alsace, structure réunissant la vingtaine de meilleurs jeunes d'Alsace : Gilles Wirth, Brahim M'Barek, Frédéric Voegtlin et Etienne Prévot.
Les arbitres alsaciens-lorrains tiennent leur Assemblée Générale à Thann le 4 juin 94 et jouent contre les Old-Blacks. Belle ambiance au Moschenross.
Après avoir reçu la police de Tulle (avec Michel Yachvili, talonneur du XV de France de 68 à 76) en octobre 1993, le RCT se déplace avec la police de Mulhouse en Corrèze à Tulle pendant un week-end de juin 1994.
Thann accueille également en Novembre l'équipe autrichienne de Vienne qui affronte une sélection du Haut-Rhin à forte connotation thannoise. Super soirée dans le garage club-house de la rue Humberger.
Pour 1994/95,
le retour de Cattanéo, Tripotin Ivan et Feltzinger donnent au RCT des ambitions de jouer un rôle intéressant dans la poule Honneur. Frédéric Cattanéo et Patrick Pouey prennent la responsabilité de l'entraînement. Réalisant une bonne première partie de saison marquée par une victoire le 18 décembre face à Verdun, descendant de DIII, les noirs et blancs perdent la majorité de leurs matchs en phase retour. Ils ne doivent leur salut que grâce à une victoire à l'arraché à St-Louis en rapellant nombre de réservistes (une majorité de joueurs sont en déplacement pendant une semaine en Irlande avec la police d'Alsace-Lorraine... soirées pub à l'image du rugby et de la chaleur du peuple irlandais, dommage que les bateaux voguent sur des mers agitées).
1994 marque également le lancement de la Foire aux vins en Août au Parc Albert 1er. Comme en 1992 les rugbymen font les figurants dans le spectacle de son et lumière du mois de juin. Raoul Lévèque se révèle comme acteur.
En septembre 1994, pose de la première pierre du club-house.
Les juniors, menés par Dominique Chopinaud réalisent une saison de qualité en championnat de France affrontant des clubs de Bourgogne et de la région parisienne. Les Wirth, M'Barek, Lang aidés notamment par Helbling, Vauffrey, Schuwer, Nobelthomas et leurs amis font preuve de réelles qualités tant sur le terrain qu'àprès les matchs.
Les jeunes cadets sous la férule de Raoul Lévèque poursuivent leur entente avec St-Louis.
Après le tournoi d'octobre des écoles primaires et collèges, le RCT lance le challenge de la Thur réservé aux CE2-CM1 et CME : 200 enfants répondent à l'appel. L'école Jacques Prévert de Vieux-Thann l'emporte et 2 classes participent au déplacement de fin d'année au parc Wallibi.
Une douzaine de partenaires ont répondu à la création du "Club partenaires du RCT". Ces dirigeants d'entreprises, grandes ou petites, qui croient aux valeurs du rugby thannois méritent d'être cités :
· ALSACE TRANSPORT,
· GARAGE BLONDEL,
· VOGT TREFILERIES,
· BOULANGERIE MAITRE,
· ELECTRICITE MAES,
· ELECTRONIC SERVICE COLOMBO,
· CG2A, SOGENAL,
· CREDIT MUTUEL,
· LIVRES DANNENBERGER,
· AFPA ALSACE
· BIJOUTERIE OBRECHT.
A la trève, le RCT connait l'une de ses plus grande érosion avec le départ de 8 joueurs de l'équipe I.
En 1995/96
Philippe Diet et Patrick Pouey assurent l'entraînement des séniors. Objectif : le maintien et conserver l'esprit thannois.
S'ouvrant vers l'Europe, le RCT accueille à partir de la mi-novembre quelques anciens joueurs de Fribourg, originaires de Nouvelle-Zélande (Jack Ross) d'australie (Bruce Crawford), d'Allemagne (Klauss Frey, Stéphan Muller etc...)
L'équipe I avec Burger au capitannat et la présence de multiples juniors réalise de belles
performances, l'emportant notamment 2 fois sur Mulhouse, battant Verdun, Illkirch, St-Dié. De plus certaines défaites à Illkirch et contre Yutz ou Longwy auraient pu se transformer en victoires sans crier, loin s'en faut, au voleur... Le RCT termine 7e sur 10 en Honneur à 1 point de la 5ème place, qualificative en championnat de France.
L'équipe II a suivi la même courbe de résultats que l'équipe fanion. Non engagée en juin, les responsables ont du faire face à des situations paradoxales; certains dimanches, même à l'extérieur devant le "trop plein" de joueurs !!
Les juniors engagés en championnat régional terminent à la 6e place sur 10 et sont éliminés en 8ème de finale par le RC Strasbourg (32 à 3 : 5 à 3 à la mi-temps).
Le 2 décembre 1995, le Rugby Club de Thann s'est ancré définitivement au stade de la piscine avec l'inauguration des vestiaires-club-house. En présence d'une centaine d'invités, MM. Baeumler, maire de Thann - Mossimann, Sous-Préfet de Thann - Reitzer, Député - Habib, conseiller général et Heider, conseiller régional soulignent la vitalité du rugby thannois répondant présent tant au niveau des animations que de la formation de la jeunesse.
Le RCT en deuil : le 1er février 1996, Fernand Keiflin, joueur, puis dirigeant dévoué qui a relancé le club-house, nous a quitté suite à une longue maladie.
L'école de rugby connait un "baby-boom", grâce notamment à la réussite des tournois scolaires. Le second Challenge de la Thur au printemps devient l'apanage de l'école du Blosen à Thann.
Elle déplace à chaque tournoi au moins une équipe de chaque catégorie. Elle termine 13e sur 29 au classement général d'Alsace-Lorraine.
Un événement s'est produit le 8 octobre 1995 : pour la première fois depuis la création des tournois des écoles de rugby en 1972, le Rugby Club de Thann a emporté un tournoi devançant Colmar et Mulhouse. Le RCT a d'ailleurs marqué ce jour là le plus fort total de points de l'ensemble du comité.
Le 1er mars, les rugbymen participent au 1er Narranacht, nuit des fous, à Thann et seront présents au spectacle historique de la mi-juin.
Fin avril, l'équipe de Delft (Pays-Bas) est venu rendre visite à Thann.
Du 15 au 19 mai 1996, 28 joueurs et dirigeants se sont déplacés en Cornouailles, perpétuant les échanges thannois.
Le RCT, fidèle à ses valeurs, prépare son 10ème marché aux puces du 7 juillet, le bal du 13 juillet et les "Vins et saveurs des terroirs"(remplaçant la foire aux vins) les 16, 17 et 18 Août qui devraient animer l'été thannois.
En cette année du 30ème anniversaire, malgré le contexte un contexte ambiant qui favorise dans la société les comportements individualistes, le RCT entend cultiver une certaine idée du sport mais aussi de la vie : l'amitié, la générosité et la joie de vivre.
A découvrir aussi
- L'histoire du RC Thann de 1972 à 1981
- L'histoire du RC Thann de 1981 à 1986
- L'histoire du RC Thann de 1986 à 1992
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres