Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

L'histoire du RC Thann de 1993 à 1996

De 1993 à 1996 

 

Les dé­parts de Kreitt­ner (Stras­bourg) et Felt­zin­ger (Col­mar) ne fa­ci­li­tent pas la tâ­che de Da­vid Lee, en­traî­neur fran­co-amé­ri­cain de Stein­bach. Jouant sur les qua­li­tés than­noi­ses, en­thou­sias­me et plai­sir de se re­tro­u­ver, il ar­ri­ve à as­su­rer l'ob­jec­tif de la sai­son : le main­tien en Hon­neur en ter­mi­nant 8e sur 12.

  L'équi­pe II chè­re à Pier­re Egler ré­a­li­se un par­cours, dis­so­cié de l'équi­pe I, de bon­ne te­nue, se pla­çant 6e sur 14 en Ré­gio­nal.

  Pla­ce aux jeu­nes : Si les ju­niors jouent pour le plai­sir à leur ni­veau, les ca­dets en as­so­cia­tion avec St-Louis et sous la tu­tel­le de Pa­trick Pouey rem­por­tent pour la se­cond fois la cou­pe d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne. Ils par­ti­ci­pent au tour­noi in­ter­na­tion­nal de Bruxel­les, ter­mi­nant à une ho­no­ra­ble 11e pla­ce sur 16 (ob­te­nant la cou­pe du fair-play). Ré­cep­tion des ca­dets de Bruxel­les en No­vem­bre 93.

 

  L'éco­le de Rug­by de Jean-Ma­rie San­chez et Bru­no Chi­men­ti pour­suit son che­min et ré­a­li­se un re­mar­qua­ble tour­noi fi­nal à Pont-à-Mous­son ob­te­nant la 3e pla­ce sur 24 en mi­ni­mes, la 4e sur 26 en pous­sins et la 14e sur 24 en dé­bu­tants.

  Ce dé­pla­ce­ment était ju­me­lé avec une sor­tie au parc Wal­li­bi-Schtroumpf d'Ha­gon­dan­ge la veille.

 

  Qua­tre joueurs ca­det-ju­nior than­nois sont re­te­nus au Cen­tre éli­te de for­ma­tion de rug­by d'Al­sa­ce, struc­ture ré­u­nis­sant la ving­tai­ne de meilleurs jeu­nes d'Al­sa­ce : Gilles Wirth, Bra­him M'Ba­rek, Fré­dé­ric Voegt­lin et Etien­ne Pré­vot.

 

  Les ar­bi­tres al­sa­ciens-lor­rains tien­nent leur As­sem­blée Gé­né­ra­le à Thann le 4 juin 94 et jouent contre les Old-Blacks. Bel­le am­bian­ce au Mos­chen­ross.

  Après avoir re­çu la po­li­ce de Tul­le (avec Mi­chel Yach­vi­li, ta­lon­neur du XV de Fran­ce de 68 à 76) en oc­to­bre 1993, le RCT se dé­pla­ce avec la po­li­ce de Mul­hou­se en Cor­rè­ze à Tul­le pen­dant un week-end de juin 1994.

 

  Thann ac­cueille éga­le­ment en No­vem­bre l'équi­pe au­tri­chien­ne de Vien­ne qui af­fron­te une sé­lec­tion du Haut-Rhin à for­te conno­ta­tion than­noi­se. Su­per soi­rée dans le ga­ra­ge club-hou­se de la rue Hum­ber­ger.

 

  Pour 1994/95,

le re­tour de Cat­ta­néo, Tri­po­tin Ivan et Felt­zin­ger don­nent au RCT des am­bi­tions de jouer un rô­le in­té­res­sant dans la pou­le Hon­neur. Fré­dé­ric Cat­ta­néo et Pa­trick Pouey pren­nent la res­pon­sa­bi­li­té de l'en­traî­ne­ment. Ré­a­li­sant une bon­ne pre­miè­re par­tie de sai­son mar­quée par une vic­toi­re le 18 dé­cem­bre fa­ce à Ver­dun, des­cen­dant de DIII, les noirs et blancs per­dent la ma­jo­ri­té de leurs matchs en pha­se re­tour. Ils ne doi­vent leur sa­lut que grâ­ce à une vic­toi­re à l'ar­ra­ché à St-Louis en ra­pel­lant nom­bre de ré­ser­vis­tes (une ma­jo­ri­té de joueurs sont en dé­pla­ce­ment pen­dant une se­mai­ne en Ir­lan­de avec la po­li­ce d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne... soi­rées pub à l'ima­ge du rug­by et de la cha­leur du peu­ple ir­lan­dais, dom­ma­ge que les ba­teaux vo­guent sur des mers agi­tées).

 

  1994 mar­que éga­le­ment le lan­ce­ment de la Foi­re aux vins en Août au Parc Al­bert 1er. Com­me en 1992 les rug­by­men font les fi­gu­rants dans le spec­ta­cle de son et lu­miè­re du mois de juin. Raoul Lé­vè­que se ré­vè­le com­me ac­teur.

  En sep­tem­bre 1994, po­se de la pre­miè­re pier­re du club-hou­se.

  Les ju­niors, me­nés par Do­mi­ni­que Cho­pi­naud ré­a­li­sent une sai­son de qua­li­té en champ­ion­nat de Fran­ce af­fron­tant des clubs de Bour­go­gne et de la ré­gion pa­ri­sien­ne. Les Wirth, M'Ba­rek, Lang ai­dés no­tam­ment par Hel­bling, Vauf­frey, Schu­wer, No­bel­tho­mas et leurs amis font preu­ve de ré­el­les qua­li­tés tant sur le ter­rain qu'àprès les matchs.

Les jeu­nes ca­dets sous la fé­ru­le de Raoul Lé­vè­que pour­sui­vent leur en­ten­te avec St-Louis.

  Après le tour­noi d'oc­to­bre des éco­les pri­mai­res et col­lè­ges, le RCT lan­ce le chal­len­ge de la Thur ré­ser­vé aux CE2-CM1 et CME : 200 en­fants ré­pon­dent à l'ap­pel. L'éco­le Jac­ques Pré­vert de Vieux-Thann l'em­por­te et 2 clas­ses par­ti­ci­pent au dé­pla­ce­ment de fin d'an­née au parc Wal­li­bi. 

  Une dou­zai­ne de par­te­nai­res ont ré­pon­du à la créa­tion du "Club par­te­nai­res du RCT". Ces di­ri­geants d'en­tre­pri­ses, gran­des ou pe­ti­tes, qui croient aux va­leurs du rug­by than­nois mé­ri­tent d'être ci­tés :

 

·         AL­SA­CE TRANS­PORT,

·         GA­RA­GE BLON­DEL,

·         VOGT TRE­FI­LE­RIES,

·         BOU­LAN­GE­RIE MAI­TRE,

·         ELEC­TRI­CI­TE MAES,

·         ELEC­TRO­NIC SER­VI­CE CO­LOM­BO,

·         CG2A, SO­GE­NAL,

·         CRE­DIT MU­TUEL,

·         LI­VRES DAN­NEN­BER­GER,

·         AF­PA AL­SA­CE

·         BI­JOU­TE­RIE OBRECHT.

 

  A la trè­ve, le RCT connait l'une de ses plus gran­de éro­sion avec le dé­part de 8 joueurs de l'équi­pe I.

 

  En 1995/96

 

Phi­lip­pe Diet et Pa­trick Pouey as­su­rent l'en­traî­ne­ment des sé­niors. Ob­jec­tif : le main­tien et conser­ver l'es­prit than­nois.

 

  S'ou­vrant vers l'Eu­ro­pe, le RCT ac­cueille à par­tir de la mi-no­vem­bre quel­ques an­ciens joueurs de Fri­bourg, ori­gi­nai­res de Nou­vel­le-Zé­lan­de (Jack Ross) d'aus­tra­lie (Bru­ce Craw­ford), d'Al­le­ma­gne (Klauss Frey, Sté­phan Mul­ler etc...)

 

  L'équi­pe I avec Bur­ger au ca­pi­tan­nat et la pré­sen­ce de mul­ti­ples ju­niors ré­a­li­se de bel­les

  per­for­man­ces, l'em­por­tant no­tam­ment 2 fois sur Mul­hou­se, bat­tant Ver­dun, Ill­kirch, St-Dié. De plus cer­tai­nes dé­fai­tes à Ill­kirch et contre Yutz ou Long­wy au­raient pu se trans­for­mer en vic­toi­res sans crier, loin s'en faut, au vo­leur... Le RCT ter­mi­ne 7e sur 10 en Hon­neur à 1 point de la 5ème pla­ce, qua­li­fi­ca­ti­ve en champ­ion­nat de Fran­ce.

 

  L'équi­pe II a sui­vi la mê­me cour­be de ré­sul­tats que l'équi­pe fa­nion. Non en­ga­gée en juin, les res­pon­sa­bles ont du fai­re fa­ce à des si­tua­tions pa­ra­doxa­les; cer­tains di­man­ches, mê­me à l'ex­té­rieur de­vant le "trop plein" de joueurs !!

 

  Les ju­niors en­ga­gés en champ­ion­nat ré­gio­nal ter­mi­nent à la 6e pla­ce sur 10 et sont éli­mi­nés en 8ème de fi­na­le par le RC Stras­bourg (32 à 3  : 5 à 3 à la mi-temps).

 

  Le 2 dé­cem­bre 1995, le Rug­by Club de Thann s'est an­cré dé­fi­ni­ti­ve­ment au sta­de de la pis­ci­ne avec l'in­au­gu­ra­tion des ves­tiai­res-club-hou­se. En pré­sen­ce d'une cen­tai­ne d'in­vi­tés, MM. Baeum­ler, mai­re de Thann - Mos­si­mann, Sous-Pré­fet de Thann - Reit­zer, Dé­pu­té - Ha­bib, conseiller gé­né­ral et Hei­der, conseiller ré­gio­nal sou­li­gnent la vi­ta­li­té du rug­by than­nois ré­pon­dant pré­sent tant au ni­veau des ani­ma­tions que de la for­ma­tion de la jeu­nes­se.

 

  Le RCT en­ deuil : le 1er fé­vrier 1996, Fer­nand Kei­flin, joueur, puis di­ri­geant dé­voué qui a re­lan­cé le club-hou­se, nous a quit­té sui­te à une lon­gue mal­a­die.

  L'éco­le de rug­by connait un "ba­by-boom", grâ­ce no­tam­ment à la ré­us­si­te des tour­nois sco­lai­res. Le se­cond Chal­len­ge de la Thur au prin­temps de­vient l'apa­na­ge de l'éco­le du Blo­sen à Thann.

  El­le dé­pla­ce à cha­que tour­noi au moins une équi­pe de cha­que ca­té­go­rie. El­le ter­mi­ne 13e sur 29 au clas­se­ment gé­né­ral d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne.

  Un évé­ne­ment s'est pro­duit le 8 oc­to­bre 1995 : pour la pre­miè­re fois de­puis la créa­tion des tour­nois des éco­les de rug­by en 1972, le Rug­by Club de Thann a em­por­té un tour­noi de­van­çant Col­mar et Mul­hou­se. Le RCT a d'ailleurs mar­qué ce jour là le plus fort to­tal de points de l'en­sem­ble du co­mi­té.

Le 1er mars, les rug­by­men par­ti­ci­pent au 1er Nar­ra­nacht, nuit des fous, à Thann et se­ront pré­sents au spec­ta­cle his­to­ri­que de la mi-juin.

 

Fin avril, l'équi­pe de Delft (Pays-Bas) est ve­nu ren­dre vi­si­te à Thann.

 

  Du 15 au 19 mai 1996, 28 joueurs et di­ri­geants se sont dé­pla­cés en Cor­nouailles, per­pé­tuant les échan­ges than­nois.

 

  Le RCT, fi­dè­le à ses va­leurs, pré­pa­re son 10ème mar­ché aux pu­ces du 7 juillet, le bal du 13 juillet et les "Vins et sa­veurs des ter­roirs"(rem­pla­çant la foi­re aux vins) les 16, 17 et 18 Août qui de­vraient ani­mer l'été than­nois.

 

  En cet­te an­née du 30ème an­ni­ver­sai­re, mal­gré le contex­te un contex­te am­biant qui fa­vo­ri­se dans la so­cié­té les com­por­te­ments in­di­vi­dua­lis­tes, le RCT en­tend cul­ti­ver une cer­tai­ne idée du sport mais aus­si de la vie : l'ami­tié, la gé­né­ro­si­té et la joie de vi­vre.

 

         Dé­fen­dre les cou­leurs "noir et blanc" de la val­lée de la Thur, se sen­tir bien dans la ci­té et s'ou­vrir à la jeu­nes­se, tel­les sont les prin­ci­pa­les va­leurs que nous en­ten­dons per­pé­tuer lors de la pro­chai­ne dé­cen­nie.


08/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres