Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

L'histoire du RC Thann de 1981 à 1986

De 1981 à 1986

 Au cours de l'as­sem­blée gé­né­ra­le de mai 1981, le RCT se do­te d'un nou­veau pré­si­dent en la per­son­ne de Mi­chel Thier­ry. Cet­te élec­tion est ac­cla­mée à l'una­ni­mi­té, car Mi­chel, par son sou­tien de tou­jours au RCT, son sens des re­la­tions hu­mai­nes et ses qua­li­tés de ges­tion­nai­re, ap­pa­raît com­me un so­li­de ga­rant de la bon­ne mar­che de l'as­so­cia­tion.

 

  L'an­née 1982 peut être qua­li­fiée d'his­to­ri­que. En ac­cè­dant à la fi­na­le du champ­ion­nat de Fran­ce de 4ème sé­rie, le RCT ac­com­plit un ex­ploit ra­re au ni­veau du co­mi­té d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne de Rug­by. Après avoir ai­sé­ment rem­por­té le ti­tre ré­gio­nal, les "Noirs et Blancs" af­fron­tent en match éli­mi­na­toi­re des clubs qua­li­fiés des di­vers co­mi­tés de l'hexa­go­ne. Les vic­toi­res fa­ce à Ces­son-Saint-De­nis (Ile-de-Fran­ce), Ma­bly (Lyon­nais), Gif-sur-Yvet­te (Ile-de-Fran­ce), Ro­que­fort-Leu­ca­te (Lan­gue­doc) et Sain­te-Yor­re (Au­ver­gne), condui­sent le XV than­nois à la fi­na­le du 6 juin 1982 à Ville­fran­che-sur-Saô­ne. Cel­le-ci tour­ne net­te­ment en la fa­veur des Ca­ta­lans de Tau­ta­vel-Vin­grau. Mais que d'émo­tions ont été res­sen­ties dans cet­te aven­ture!

 

  Le grou­pe ani­mé par Phi­lip­pe Diet, qui a dé­fen­du avec tant de gé­né­ro­si­té les cou­leurs du club, est com­po­sé des joueurs sui­vants : Pa­trick Pouey, Geor­ges Winc­kler, Ber­nard Pon­cet, Ber­trand Kern, Da­niel et An­dré Wol­farth, Jean-Mau­ri­ce Krie­gel, Géo Va­lé­ria­no, Gaé­tan Fran­chi, Vin­cent Schruof­fe­neg­ger, Thier­ry Fim­bel, Phi­lip­pe Diet (ca­pi­tai­ne et en­traî­neur), Yvan Tri­po­tin,    Jac­ky Gambs, Lau­rent-Clau­de et Eu­gè­ne Schne­be­len, An­dré Lang, Léo­nard Boyer, Chris­tian Cou­dray, Ni­co­las Nap­pi, Mi­chel Dan­nen­ger­ger, Hec­tor Pao­let­ti, Chris­to­phe Poin­tet et Joël Viel­le.

La sai­son spor­ti­ve si fer­ti­le en ex­ploits se ter­mi­ne d'une ma­niè­re dra­ma­ti­que. Les échos de la fi­na­le se sont à pei­ne tus en ce sa­me­di 12 juin, qu'on ap­prend avec stu­peur le gra­ve ac­ci­dent de la rou­te à la sor­tie de Wit­tels­heim qui at­teint 5 de nos joueurs à bord d'une es­ta­fet­te. Gaé­tan Fran­chi et Phi­lip­pe Diet sont très sé­rieu­se­ment tou­chés et pen­dant de lon­gues se­mai­nes l'in­quié­tu­de va rè­gner dans le club. Sa­luons ici le cou­ra­ge de nos deux ca­ma­ra­des qui sur­mon­te­ront cet­te épreu­ve et fou­le­ront à nou­veau la pe­lou­se.

 

  En 1982/1983, l'équi­pe I en­traî­née par Jean Zeis­ser fi­nit 3ème du champ­ion­nat 1ère et 2ème sé­rie d'Al­sa­ce. Pour la pre­miè­re fois l'équi­pe ju­nior se qua­li­fie pour le champ­ion­nat de Fran­ce (cou­pe Da­net), s'in­cli­nant de jus­tes­se en 1/32ème de fi­na­le fa­ce à Nuits-saint-Geor­ges. Sous la hou­let­te d'Hen­ri Pouey, les ca­dets s'illus­trent en cou­pe d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne, rem­por­tant brilla­ment le tro­phée.

 

  En­fin, dans un tout au­tre re­gis­tre, Co­co Schne­be­len se clas­se 3ème du concours na­tio­nal du jeu­ne ar­bi­tre, ac­cè­dant à une mar­che du po­dium sur la pe­lou­se du Parc des Prin­ces.

 

  La fi­na­le de l'an­née pré­cé­den­te a en­gen­dré de so­li­des liens d'ami­tié en­tre les deux clubs ad­ver­ses. C'est ain­si que le RCT ef­fec­tue une tour­née in­ou­blia­ble en Rous­sillon au mois de mai et que les ca­ta­lans sont re­çus en Al­sa­ce au mi­lieu des fes­ti­vi­tés du 30 juin.

 

  La sai­son 1983/84 s'avè­re par­ti­cu­liè­re­ment ri­che en ac­ti­vi­tés et en ré­sul­tats. Sous la condui­te du duo ZEIS­SER-Diet, l'équi­pe I gra­vit l'éche­lon de la di­vi­sion d'Hon­neur Al­sa­ce-Lor­rai­ne après un par­cours sans fau­te dans la pha­se qua­li­fi­ca­ti­ve et avec le grou­pe sui­vant : Winc­kler, Gui­ber­teau, Krie­gel, Ar­nold, Va­lé­ria­no, Loi­son, Pon­cet, Fim­bel, Chris­to­phe et Da­niel Wol­farth, Tri­po­tin, Gambs, Kaem­mer­len, Rit­ter, Bac­ca­ra, Lau­rent-Clau­de Schne­be­len, Fluhr, Lang, Gor­lier, Bron­da­ni et Nap­pi.

 

  Les an­ciens, Gé­ni Schne­be­len, Ded­dy Wol­farth et Jean­not Four­nier ani­ment l'équi­pe II, en­ga­gée pour la pre­miè­re fois dans un champ­ion­nat. Les ju­niors at­tei­gnent la fi­na­le Al­sa­ce-Lor­rai­ne où ils échouent fa­ce  à Ver­dun. l'équi­pe des ca­dets se dé­fend ho­no­ra­ble­ment. Le RCT pré­sen­te ain­si un ta­bleau com­plet sur l'en­sem­ble des épreu­ves ré­gio­na­les. Sur le plan de la com­pé­ti­tion na­tio­na­le, on en­re­gis­tre des dé­fai­tes des sé­niors et des ju­niors dès le 1er tour.

 

  Dans le ca­dre du ju­me­la­ge en­tre les co­mi­tés du Pé­ri­gord age­nais et d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne, le RCT ac­cueille au mois de mars une dé­lé­ga­tion de Can­con (Lot-et-Ga­ron­ne) com­pre­nant des di­ri­geants et des jeu­nes de l'éco­le de rug­by. La ré­cep­tion à l'Hô­tel de Ville re­vêt un ca­rac­tè­re très of­fi­ciel. On y évo­que les liens his­to­ri­ques tis­sés en­tre ces deux ré­gions lors de la 2ème guer­re mon­dia­le.

 

  Au cours des sai­sons 1984/85 et 1985/86 le but re­cher­ché est le main­tien en di­vi­sion Hon­neur et un tra­vail en pro­fon­deur chez les jeu­nes pour as­su­rer la re­lè­ve. Avec leur éner­gie les joueurs de l'équi­pe I, en­ca­drés par Zeis­ser, puis par Diet, pré­ser­vent leur rang dans l'éli­te ré­gio­na­le. De son cô­té Hen­ri Pouey cons­ti­tue une ex­cel­len­te os­sa­ture de ju­niors, par­mi les­quels Co­lom­bo, Cat­ta­néo, Du­sé, Ger­thof­fer et Bal­land at­ti­rent l'at­ten­tion des se­lec­tion­neurs du Co­mi­té d'Al­sa­ce-Lor­rai­ne. L'équi­pe II, au sein de la­quel­le Ded­dy Wol­farth se mon­tre exem­plai­re, ac­com­plit des par­cours sans failles.

 

  En avril 1985, une dé­lé­ga­tion du RCT se rend avec l'éco­le de rug­by à  Can­con, où el­le re­çoit un ac­cueil des plus cha­leu­reux.

 

  Pour­sui­vant son pro­gram­me des tour­nées dans les pro­vin­ces, le club se dé­pla­ce à Ge­vrey-Cham­ber­tin en mai 1985, puis à Ville­neu­ve de Marc dans le Dau­phi­né en mai 1986.

 

         Le 8 juin 1986, le RCT fê­te son 20ème an­ni­ver­sai­re. C'est l'oc­ca­sion de ras­sem­bler sur l'ai­re de la pis­ci­ne les di­gnes re­pré­sen­tants des dif­fé­ren­tes pé­rio­des de la vie du club. Des ren­con­tres non-stop, agré­men­tées d'un mé­choui géant, cons­ti­tuent le me­nu d'une ma­gni­fi­que jour­née.


08/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres