L'histoire du RC Thann de 1981 à 1986
De 1981 à 1986
Au cours de l'assemblée générale de mai 1981, le RCT se dote d'un nouveau président en la personne de Michel Thierry. Cette élection est acclamée à l'unanimité, car Michel, par son soutien de toujours au RCT, son sens des relations humaines et ses qualités de gestionnaire, apparaît comme un solide garant de la bonne marche de l'association.
L'année 1982 peut être qualifiée d'historique. En accèdant à la finale du championnat de France de 4ème série, le RCT accomplit un exploit rare au niveau du comité d'Alsace-Lorraine de Rugby. Après avoir aisément remporté le titre régional, les "Noirs et Blancs" affrontent en match éliminatoire des clubs qualifiés des divers comités de l'hexagone. Les victoires face à Cesson-Saint-Denis (Ile-de-France), Mably (Lyonnais), Gif-sur-Yvette (Ile-de-France), Roquefort-Leucate (Languedoc) et Sainte-Yorre (Auvergne), conduisent le XV thannois à la finale du 6 juin 1982 à Villefranche-sur-Saône. Celle-ci tourne nettement en la faveur des Catalans de Tautavel-Vingrau. Mais que d'émotions ont été ressenties dans cette aventure!
Le groupe animé par Philippe Diet, qui a défendu avec tant de générosité les couleurs du club, est composé des joueurs suivants : Patrick Pouey, Georges Winckler, Bernard Poncet, Bertrand Kern, Daniel et André Wolfarth, Jean-Maurice Kriegel, Géo Valériano, Gaétan Franchi, Vincent Schruoffenegger, Thierry Fimbel, Philippe Diet (capitaine et entraîneur), Yvan Tripotin, Jacky Gambs, Laurent-Claude et Eugène Schnebelen, André Lang, Léonard Boyer, Christian Coudray, Nicolas Nappi, Michel Dannengerger, Hector Paoletti, Christophe Pointet et Joël Vielle.
La saison sportive si fertile en exploits se termine d'une manière dramatique. Les échos de la finale se sont à peine tus en ce samedi 12 juin, qu'on apprend avec stupeur le grave accident de la route à la sortie de Wittelsheim qui atteint 5 de nos joueurs à bord d'une estafette. Gaétan Franchi et Philippe Diet sont très sérieusement touchés et pendant de longues semaines l'inquiétude va règner dans le club. Saluons ici le courage de nos deux camarades qui surmonteront cette épreuve et fouleront à nouveau la pelouse.
En 1982/1983, l'équipe I entraînée par Jean Zeisser finit 3ème du championnat 1ère et 2ème série d'Alsace. Pour la première fois l'équipe junior se qualifie pour le championnat de France (coupe Danet), s'inclinant de justesse en 1/32ème de finale face à Nuits-saint-Georges. Sous la houlette d'Henri Pouey, les cadets s'illustrent en coupe d'Alsace-Lorraine, remportant brillament le trophée.
Enfin, dans un tout autre registre, Coco Schnebelen se classe 3ème du concours national du jeune arbitre, accèdant à une marche du podium sur la pelouse du Parc des Princes.
La finale de l'année précédente a engendré de solides liens d'amitié entre les deux clubs adverses. C'est ainsi que le RCT effectue une tournée inoubliable en Roussillon au mois de mai et que les catalans sont reçus en Alsace au milieu des festivités du 30 juin.
La saison 1983/84 s'avère particulièrement riche en activités et en résultats. Sous la conduite du duo ZEISSER-Diet, l'équipe I gravit l'échelon de la division d'Honneur Alsace-Lorraine après un parcours sans faute dans la phase qualificative et avec le groupe suivant : Winckler, Guiberteau, Kriegel, Arnold, Valériano, Loison, Poncet, Fimbel, Christophe et Daniel Wolfarth, Tripotin, Gambs, Kaemmerlen, Ritter, Baccara, Laurent-Claude Schnebelen, Fluhr, Lang, Gorlier, Brondani et Nappi.
Les anciens, Géni Schnebelen, Deddy Wolfarth et Jeannot Fournier animent l'équipe II, engagée pour la première fois dans un championnat. Les juniors atteignent la finale Alsace-Lorraine où ils échouent face à Verdun. l'équipe des cadets se défend honorablement. Le RCT présente ainsi un tableau complet sur l'ensemble des épreuves régionales. Sur le plan de la compétition nationale, on enregistre des défaites des séniors et des juniors dès le 1er tour.
Dans le cadre du jumelage entre les comités du Périgord agenais et d'Alsace-Lorraine, le RCT accueille au mois de mars une délégation de Cancon (Lot-et-Garonne) comprenant des dirigeants et des jeunes de l'école de rugby. La réception à l'Hôtel de Ville revêt un caractère très officiel. On y évoque les liens historiques tissés entre ces deux régions lors de la 2ème guerre mondiale.
Au cours des saisons 1984/85 et 1985/86 le but recherché est le maintien en division Honneur et un travail en profondeur chez les jeunes pour assurer la relève. Avec leur énergie les joueurs de l'équipe I, encadrés par Zeisser, puis par Diet, préservent leur rang dans l'élite régionale. De son côté Henri Pouey constitue une excellente ossature de juniors, parmi lesquels Colombo, Cattanéo, Dusé, Gerthoffer et Balland attirent l'attention des selectionneurs du Comité d'Alsace-Lorraine. L'équipe II, au sein de laquelle Deddy Wolfarth se montre exemplaire, accomplit des parcours sans failles.
En avril 1985, une délégation du RCT se rend avec l'école de rugby à Cancon, où elle reçoit un accueil des plus chaleureux.
Poursuivant son programme des tournées dans les provinces, le club se déplace à Gevrey-Chambertin en mai 1985, puis à Villeneuve de Marc dans le Dauphiné en mai 1986.
A découvrir aussi
- L'histoire du RC Thann de 1966 à 1972
- L'histoire du RC Thann de 1986 à 1992
- L'histoire du RC Thann de 1993 à 1996
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres