Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

Old Blacks - Les anciens joueurs du Rugby Club de Thann

DISCOURS JUBILE : PIERRE EGLER – SERGE KALT - 29 MAI 2010

DISCOURS JUBILE PIERRE EGLER – SERGE KALT (29/05/2010)

 

Merci à Monsieur Gascon pour avoir si bien retracé la vie des old blacks depuis leur création, il y a eu pile 20 ans le 12 mai dernier.

 

Les discours, ce n’est pas ce que je préfère, mais fonction oblige, je vais donc être assez bref mais en essayant quand même de relaté la carrière des jubilaires du jour.

Nous rendons aujourd’hui hommage à nos 2 potes Pierre EGLER et Serge KALT en raison de leur investissement pour le RC THANN durant de longues années et parce qu’ils font désormais partis de l’histoire du club. Si Serge est maintenant moins présent (il participe néanmoins aux manifestations et vient régulièrement voir les matchs), Pierre lui est toujours sur le pont, même plus que jamais et est connu de toutes les générations depuis son arrivée au club du fait de son infatigable activité.

J’ai joué pas mal de matchs au RCT, et pourtant, un de mes meilleurs souvenirs restent ces 2 saisons avec la réserve dans les années 98-2000 ou nous finissons champions d’Alsace-Lorraine, et ou nous sommes même invaincu en 2000. A cette époque, Pierre en était l’indéboulonnable capitaine, Serge devait jouer 2 ou 3 ligne suivant les dimanches, lorsqu’il ne jouait pas en première, et la réserve retournait régulièrement l’équipe une lors des entraînements du vendredi soir.

A titre personnel, je n’oublie pas que lorsque j’ai été président, nos 2 amis étaient des membres très actifs du comité et m’ont donné un sérieux coup de main pour faire tourner le club.

S’il vous arrive de parcourir le site des old blacks, dans la rubrique ‘L’ovale pour pas un rond’ qui était le journal de liaison du rct de l’époque ou chacun d’entre nous pouvait s’exprimer, on retrouve quelques traces de leur activité, (d’ailleurs j’y reviendrai plus tard) du sérieux avec lequel ils se sont impliqués dans la vie du club ainsi que sur le terrain. Un exemple, le bilan de la saison 87/88, ou 3 joueurs ont fait tous les matchs, dont évidemment, Pierre et Serge. Je commence par le vieux :

 

Serge a débuté le rugby en 1980 au collège sous l’impulsion de son professeur de sport Jean-Marc VALS, qui était également le ½ d’ouverture de l’équipe un. Il a terminé sa carrière en 2002 en raison de blessures à répétition au genou. En 22 ans de présence sur le terrain, Serge a fait parti de plusieurs aventures en championnat et a aussi vécu quelques tournées mémorables dont l’historique virée à Cancon ou il avait eu la mauvaise idée de revêtir un pantalon clair flambant neuf. (Serge, te souviens tu du nom de l’idiot qui t’as renversé du pinard dessus ?) Avec toujours un grand sérieux qui le caractérise. Serge aime que l’on soit à l’heure et il a souvent eu fort à faire avec les récalcitrants chroniques qui habitaient le rct en ce temps là. J’ai le souvenir de quelques beaux pétages de plomb lors d’interminables 3ème mi temps à Longwy, Verdun ou Pont à mousson lorsque quelques indisciplinés refusaient de sortir du club house (N’est ce pas Denis !).

Mais son principal fait d’arme, je l’apprend peut être à pas mal d’entre vous, c’est qu’il fut l’initiateur de l’organisation du marché aux puces dont il s’est occupé pendant 18 ans depuis sa création en 1986, prenant l’intégralité des appels téléphoniques, du placement,  du traçage, etc. N’oublions pas non plus son investissement à l’école de rugby dont il fut éducateur en 1998.

Pour terminer, je ne résiste au plaisir de vous lire l’article, qui le caractérise assez bien, et paru dans l’ovale pour pas un rond de 1988 sur le sujet du bénévolat et qui est toujours d’actualité :  LE YA QUA

 

Pierre, lui,  a commencé sa carrière en 1985 avec l’équipe du lycée de thann (avec les Balland, sillon, kreittner et autre calligaro.), dirigée par Mr EICH, au sein de laquelle il jouait Pilier, il compensait un évident manque de poids par une grosse motivation, déjà ! Cette équipe était championne d’académie et à ce titre, il a participé aux finales UNSS à Toulon. Il est venu au club l’été suivant par l’intermédiaire de Georges Winckler qu’il l’a convaincu lors d’une séance de bronzage à la piscine de Wesserling. Il a quasiment débuté sa carrière de dirigeant dans la foulée, puisqu’il a été tour à tour correspondant de presse pendant 15 ans, responsable du club house, responsable du comité des fêtes, correspondant, qu’il est le secrétaire du club depuis 10 ans, et qu’en plus cette année afin de ne pas s’ennuyer, il a pris en main les moins de 19 ans qui sont allés, en ¼ de finale du cht de France. Je passe tout le reste, Pharmacie, manifestations,  …la liste serait trop longue a énumérée. Il a donc occupé la plupart des postes de dirigeants, il ne reste celui de président …

Sur le terrain, tout le monde connait Pierre, ça c’est un compliment ! Comme je l’ai dit tout à l’heure, il fut le glorieux capitaine de la réserve dans les années 2000, puis il est même devenu le capitaine de l’équipe une en 2002, grâce à son mauvais caractère !! et plus sérieusement à ses capacités à transmettre à ses partenaires, sa rage de vaincre,

Coté anecdote, je me souviens des avant-match, de la préparation mentale dans les vestiaires et le message qu’il savait si bien faire passer. Lors d’un match à Epinal, un joueur qui débutait a commencé à jouer du tamtam dans les vestiaires, je vous laisse le soin d’imaginer la fin de l’histoire! La légende raconte même qu’un soir ou il est arrivé en retard à l’entrainement, il s’est donc mis à faire quelques tours de terrains, l’entraineur (Jean-Pierre il me semble) l’a interpelé en lui disant ; Pierre, tu peux rentrer, (sur le terrain pour rejoindre le groupe, bien sur) il était mal luné et il a compris qu’il devait rentrer chez lui, ce qu’il a fait.

Son état d’esprit, son dévouement pour le club en font un exemple pour tous,

Pour résumer le personnage en 2 mots, je dirai :

que ce soit dans la vie administrative du club, ou sur le terrain, Pierre, il ne s’échappe jamais.

 

 Philippe DIET

 



27/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres