L'histoire du RC Thann de 1966 à 1972
Les 30 ans des Noirs et Blancs
Août 1966
Une équipe d'ardents pionniers, rassemblée autour d'André Lutringer, jette les bases de l'existence du Rugby club de Thann. L'ancien stade de football de la route d'Aspach est le lieu de ralliement des joueurs et dirigeants qui vont se dévouer à la cause du ballon ovale dans la cité de Saint-Thiébaut. L'enthousiasme et l'esprit d'équipe permettent de mener à bien les travaux d'aménagement du terrain et des annexes.
Le dimanche 25 septembre se déroule, dans un local du stade, l'assemblée générale constitutive du RCT au cours de laquelle sont adoptés les statuts et sont élus les membres du comité qui porteront André Lutringer à la présidence du nouveau club.
Des matchs amicaux contre Colmar, Belfort, Montbéliard et Sochaux meublent l'activité sportive de la saison 66/67. Sous la houlette de Raymond Werling, l'amalgame entre anciens joueurs et de nombreux sportifs du crû, parmi lesquels des Lycéens formés à l'école de Serge Tripotin se réalise progressivement.
Cette première saison, pleine de promesses, s'achève par un succès au tournoi de Belfort et pour fêter cet évenement joueurs et dirigeants se retrouvent le dimanche suivant chez le nouveau propriétaire de l'Hôtel Moschernross.
1967/68
Débuts réussis dans la compétition régionale. Le RCT termine le championnat 4ème série en 3ème position et manque de très peu l'accession au niveau supérieur. L'équipe fanion qui s'était illustrée comprenait l'effectif suivant : Castellan, Dantzer, Deldo, Dormois, Felin, Gascon, Habib, Keiflin, Ketterer, Marty, Morgen, Peter, Pouey, Thierry, Rosemary, Rousson, Ruiz, Tripotin(capitaine), Utard, Walberg, Wehrlé, Wolfarth et Wolfesperger.
De 1968 à 1972
A l'euphorie des deux premières années succède une période chargée de difficultés et d'incertitudes. Le départ d'anciens qui avaient apporté du poids et de l'expérience, le retrait de Tripotin, désireux de se consacrer exclusivement à la formation, affaiblissent brutalement le potentiel de l'équipe. La relève est assurée par l'arrivée d'une nouvelle vague formée précisément à l'école de Serge Tripotin et dans lesquels figurent : Lucien et Eugène Schnebelen, Marc Brenin, André Rohmer, Omeyer, Marban, Mistré et le plus étonnant de tous, Gaby Stéhlé, un spécialiste du 400 m haies qui va s'attaquer avec autant d'énergie aux nombreux obstacles rencontrés sur un terrain de Rugby. Parmi les renforts venus de "l'extérieur", Jeannot Fournier, Philippe Kaufmann et Léo Boyer se montrent des équipiers précieux dans une phase critique de la vie du club.
A la fin de la saison 1970/71, le RCT se voit contraint de quitter le stade de la route d'Aspach où vont s'élever des logement HLM. Un ancien champ de labour en bordure de la rue du Commando de Cluny est mis provisoirement à la disposition du club. Il faut en toute hâte aménager le terrain et, encore une fois, le président Lutringer réalise l'impossible pour éviter une cassure de l'activité qui eut sans doute été fatale.
A découvrir aussi
- L'histoire du RC Thann de 1981 à 1986
- L'histoire du RC Thann de 1986 à 1992
- L'histoire du RC Thann de 1993 à 1996
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres