L'histoire du RC Thann de 1986 à 1992
De 1986 à 1992
La saison 1986/87 est celle de la richesse des effectifs (51 joueurs participent aux entraînements séniors en plus des cadets-juniors)... et les résultats suivent sur le terrain : 3ème de la poule Honneur avec le même nombre de points que le second Haguenau mais non qualifié pour un suspendu de trop...
Les juniors terminent 5ème sur 21 en Alsace-Lorraine, les cadets sont en pleine mutation et l'école de rugby, sous l'impulsion de Maurice Tripier-Champ, Michel Dannenberger et Roger Piard, réalisent des performances de bon aloi (classé 1er d'Alsace en minimes).
En Avril 1987 un déplacement de huit jours inoubliables au Maroc (de Marrakech à Rabat en passant par Casablanca et Meknès) regroupe 30 joueurs et dirigeants.
Dans la lignée des présidents de la grande famille du RCT, Eugène Schnebelen, un nom illustrant au mieux la tradition du terroir, succède à Michel Thierry. Celui-ci demeure actif au sein du comité des fêtes (bal de carnaval, Johrmarkt, 30 juin, carnaval d'été, marché aux puces, jeu de la dinde...); il s'agit là d'autant de manifestations indispensables à la vie du club.
En 1987/88, l'objectif est clair : la montée en nationale III avec la venue de Guy Burdet au poste d'entraîneur et au vu des résultats de la saison précédente. Malheureusement la rétrogradation du RC Strasbourg de Nationale II en Honneur et les nombreuses absences du "coach" ne permettent pas à l'équipe motivée en diable de disputer les 1/32ème de finale : encore 3èmes...Les juniors se baladent et réalisent un remarquable parcours en championnat de France terminant 1er de leur poule devant Compiègne, Ozoir-la-Ferrière et Maurepas, échouant en 1/8ème de finale de la coupe Danet face à Mulhouse.
En octobre 1987, à l'occasion de l'opération nationale "le 15 du XV", le RCT organise une série de manifestations :
. un tournoi scolaire de 250 enfants des CM1 et CM2 de Thann et Vieux-Thann
. un concours de dessin sur le thème du rugby : 700 participants
. un match avec l'AS Police de l'Est
. une exposition au relais culturel régional retraçant la vie du club.
De plus grâce à l'amabilité de Monsieur Modeste Zussy, Sénateur-Maire honoraire, un club-house se réalise sous l'impulsion d'une équipe de bénévoles entourant Jean Fournier.
Au printemps 1988, l'école de Rugby comptant une vingtaine de débutants et les cadets se rendent à Saint-Sorlin en Valloire, au sude de Lyon. Le zoo de Peaugres, la maison du facteur Cheval, doublés de l'amitié et d'un accueil extraordinaire restent gravés dans la tête de nos jeunes et des accompagnateurs.
La déception due à l'échec sportif de la saison 1987/88 entraîne le départ pour d'autres club ou pour obligations professionnelles d'une dizaine de joueurs titulaires de l'équipe I. Devant cette cituation exceptionnelle, un tandem composé de Raoul Lévêque pour les avants et Georges Winckler pour les 3/4 accepte de prendre en charge les destinées d'une équipe ayant pour objectif le maintien. L'enthousiasme prime sur la technique. Ainsi à Hagondange, un groupe de combat mené par le capitaine Michel Baccara l'emporte avec panache, grâce à l'esprit "Noir et Blanc". L'absence d'équipe junior empêche le club (4e) en raison du règlement (changé l'année suivante) de participer au championnat de France.
Au tournoi à 7 de Gevrey-Chambertin le 1er mai 1989, l'équipe I échoue en 1/2 finale face au Bourgoin de Marc Cécillon, après avoir éliminé le stade dijonnais (N 2) en 1/4 de finale. Major du stage d'entraîneur 3e degré de la FFR, Philippe Diet reprend du service en 1989/90 pour une saison débouchant sur une 2e place de la poule Honneur, une qualification en play-off et une nouvelle 3e place après une série de matchs nuls peu opportuns.
Malgré cette élimination, le tournoi de Gevrey-Chambertin (1/2 finale à nouveau), le déplacement à Cancon de 27 joueurs et cadres et le 1er tournoi des Grands Crus au stade Henri Lang en présence d'Arbois et de Saint Sorlin en Valloire permettent de développer l'excellente ambiance du club.
En octobre 1989, le tournoi de Thann des écoles de rugby réunit avec bonheur 400 enfants au stade Henri Lang par un samedi ensoleillé, puis 6 cars transportent club, écoles primaires et secondaires thannoises et cernéennes au match France-Australie de Strasbourg.. De plus, les petits de Cancon reviennent...
En mai 1990, une nouvelle association se constitue, rassemblant les anciens du club sous le vocable d"Old Black" sous la houlette du toujours dynamique Joseph Gascon.
En 1990/91, remettant sur l'établi son ouvrage, l'ambition des joueurs aidant, l'année s'annonce sous les meilleurs auspices : matchs amicaux relevés, victoire 44 à 0 à Illkirch. Hélas, trois fois hélas, l'absence notamment d'une tenue en mêlée constante n'est pas de nature à concrétiser le rêve, 3e en poule, repêché par forfait de Seichamps et de nouveau "le signe indien" du 3e en play-off.
Les juniors sont brillants à l'automne mais absents au printemps. Les cadets, encadrés par un André Lang, animateur à la grande disponibilité, réalisent un parcours honnête, révélant de jeunes talents comme Mathieur Ehlinger, Frédéric d'Hondt ou Grégory Steiger...
Les benjamins de Bruno Chimenti et Jean-Marie Sanchez se qualifient pour le challenge Groupama régional d'Hagondange terminant 3e sur 18 et 1er alsaciens.
La saison 1991/92 : la fin de saison 90/91 laisse des traces, en effet, Thierry Colombo (pour Colmar) et les fils des deux plus solides figures du club, puisque membres fondateurs, Christophe Wolfarth et Yvan Tripotin vont renforcer les rangs de nos voisins mulhousiens fraîchement promus en Nationale III.
Malgré ceci, le RCT se prend à espérer au fil des matchs de la 1ère phase. Malheureusement, quelques cuisants échecs à domicile (Hagondange par exemple) ruinent tous les espoirs des joueurs où Cattanéo, Kaemmerlen et Igor Tripotin forment une 3e ligne redoutable.
Arrivent les play-off avec comme enjeu une qualification en championnat de France de Promotion. Les premières rencontres permettent de constater que le RCT est fragile. Il perd à Longwy, puis à Mutzig. Tout se jouera lors de l'ultime match à Nancy dans les dernières minutes de jeu.
En championnat de France le RCT se débarrassera successivement de Laon, de Chatenoy, puis tombera avec les honneurs contre Villers sur Marne (12-6), un match qui laissera bien des regrets, car les "Noirs et Blancs" envisageaient déjà une épopée comme celle vécue en 1982... il y a tout juste 10 ans.
Nous sommes à la mi-mai et la saison n'est pas terminée. En effet, la célébration du 10ème anniversaire de la finale du 6/6/82 aura lieu le 6/6/92, tous les joueurs sont là, sur le terrain, pour rencontrer, lors d'un match amical, une équipe des arbitres d'Alsace-Lorraine. Le même soir l'équipe I affronte les parisiens de Saint-Ouen l'Aumône en tournée à Thann.
En juin, une équipe thannoise composée à 50% de rugbymen emporte pour la seconde année consécutive les "Clochers d'Or DNA", jeux intervilles d'Alsace.
Lors de l'assemblée générale, Eugène Schnebelen laissera sa place de président à Philippe Diet.
La saison 1992/93
Repartant avec un effectif moindre, Philippe Diet exploite positivement les qualités de chacun et permet au club en fin de saison de remporter son 2ème titre d'Alsace-Lorraine en Sénior :
La coupe d'Alsace-Lorraine battant Hagondange (15 à 8) à Saint-Dié.
En championnat de France de 1ère série, les Thannois quittent la scène dès les 32ème de finale face à une vieille connaissance, le club d'Argenteuil.
Cette saison voit la venue exceptionnelle de l'un des entraîneurs de l'équipe de France de rugby à Thann pour diriger un entraînement au stade de la piscine le 27 mars 1993. Il lance un appel auprès des élus pour la pérennité du rugby thannois...
Il sera entendu. Le président-entraîneur Philippe Diet a fait des nouvelles installations son cheval de bataille. La municipalité lance le projet d'un complexe de 4 vestiaires et d'un club-house à proximité du terrain.
Du 28 au 31 mai 1993, nos rugbymen se rendent en république tchèque pour y affronter Brno (victoire 36 à 35) et voir le soleil d'Austerlitz.
A découvrir aussi
- L'histoire du RC Thann de 1966 à 1972
- L'histoire du RC Thann de 1972 à 1981
- L'histoire du RC Thann de 1981 à 1986
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres